Que faut-il savoir sur la reproduction du cochon d'Inde ?

Contrairement aux autres rongeurs, la reproduction du cochon d'Inde est délicate. Quelles précautions prendre pour éviter de mettre en danger son cobaye ?
354

Bien souvent, beaucoup de personnes pensent à tort que tous les rongeurs peuvent se reproduire facilement sans complications ultérieures. Le cochon d'Inde n'échappe pas à cette règle alors que sa reproduction ne devrait être réalisée qu'à la condition de bien s'y connaître dans ce domaine. Même si la plupart du temps, les mises bas se passent relativement bien, il n'en demeure pas moins que des femelles cochon d'Inde décèdent à la naissance de leurs bébés ou quelques jours plus tard par manque d'informations sur la gestation.

Quelles précautions prendre pour assurer une bonne gestation du cochon d'Inde ?

Dans un premier temps, il est important d'apporter durant la gestation de la femelle de bons nutriments pour qu'elle n'ait pas de carence et reste en bonne santé . Une carence en vitamine C ou en calcium peut lui être fatale. On lui donnera un complément de vitamine C à raison d'un millilitre par jour (pour un animal d'un kilo) s'il s'agit de la vitamine Virbac vendue chez le vétérinaire ou sur certains sites . Dans un second temps, on donnera, selon avis du vétérinaire, un complément en calcium un mois avant la mise bas et tous les jours.

Il faut s'assurer que la femelle cochon d'Inde gestante mange suffisamment. Pour vérifier que c'est bien le cas, le mieux est de la peser deux fois par semaine afin de vérifier sa courbe de poids. Toute femelle qui ne s'alimente pas est une femelle en danger et malade. Il ne faut pas attendre que le problème s'aggrave et l'emmener rapidement chez un vétérinaire NAC.

Certaines races de cochons d'Inde ne peuvent pas se reproduire ensemble au risque de se retrouver avec des mort-nés ou des petits avec des problèmes de malformation. Pour cette raison, on ne croisera jamais de blancs, rouans et dalmatiens entre eux.

Il faut éviter de laisser les parents et les enfants ensemble, car le risque de consanguinité est là et les conséquences qu'il implique comme des malformations internes et une espérance de vie plus courte sont importants.

A quel âge peut-on faire reproduire un cochon d'Inde ?

Il faut savoir qu'une femelle peut se reproduire dès l'âge de cinq semaines et de six semaines chez le mâle. Certains propriétaires ont témoigné de mâles précoces qui se reproduiraient dès l'âge de trois semaines, mais cela reste exceptionnel. Il n'est d'ailleurs pas conseillé de sevrer les petits trop tôt. Même si une femelle peut être gestante dès l'âge de cinq semaines, elle est bien trop jeune pour avoir des petits. Elle risque un retard de croissance, de graves carences, des mort-nés ou une fausse couche avec des complications qui peuvent entraîner son décès.

Pour faire reproduire une femelle, il est préférable d'attendre qu'elle ait au minimum six mois et que son poids atteigne au moins les 700 grammes.

En revanche, il est déconseillé de faire faire des petits à une femelle pour la première fois au-delà d'un an, car les os de son bassin se soudent et l'expulsion des petits à la naissance pourrait être difficile.

La toxémie de gestation

Elle survient lors des deux dernières semaines de la gestation ou dans la première semaine qui suit la mise-bas. Elle est dans bien des cas mortelle si un vétérinaire n'agit pas rapidement. Elle correspond à une diminution du glucose dans le sang et un empoisonnement du sang, car l'organisme absorbe les graisses pour compenser la perte de glucose qui entraînent la formation de substances toxiques.

Les premiers symptômes se manifestent par une perte d'appétit , un état léthargique et le refus de boire. Lorsque le problème s'aggrave, la femelle souffre de troubles respiratoires, de difficultés locomotrices, puis de spasmes musculaires et de convulsions. La mort peut survenir en quelques heures seulement. Si les petits sont déjà nés, la lactation s'arrête et la maman se détourne d'eux.

On peut noter que la toxémie peut aussi se déclencher chez les cochons d'Inde obèses ou âgés . Il est d'ailleurs préférable de ne pas faire reproduire une femelle souffrant de surpoids pour éviter tout risque de toxémie.

Quelques chiffres sur la reproduction du cochon d'Inde

  • âge de la maturité sexuelle chez la femelle : 5 semaines
  • âge de la maturité sexuelle chez le mâle : 6 semaines
  • temps de gestation : 68 à 72 jours
  • 3 semaines avant la mise bas, on commence à sentir les bébés bouger dans le ventre de la maman
  • nombre de petits par portée : de 2 à 4 en moyenne
  • sevrage : 6 semaines
  • période de chaleurs : entre 14 et 18 jours

Sur le même sujet