Quel revêtement choisir pour habiller le sol de sa maison ?

Relooker son sol est un bon moyen de rafraîchir et de moderniser son intérieur par des sols tendances. Quel revêtement choisir pour quel habitat ?
11

En matière de décoration, le choix est très vaste, qu'il s'agisse de rajeunir ses murs, ses meubles, sa tapisserie ou bien encore les sols. Une maison confortable est avant tout un lieu convivial dans lequel on se sent bien. Le choix du revêtement pour le sol est par conséquent primordial tant pour le regard que pour le toucher ou son entretien.

Le revêtement PVC

Le PVC a l'avantage d'être facile à poser, à entretenir et d'être personnalisable. Il a en outre une bonne isolation phonique et thermique. Il est idéal dans les chambres d'enfant ou les pièces à vivre, car il est anti-rayures, anti-tâches, anti-dérapant et surtout très résistant. Son coût varie de 12 à 23 euros par mètre carré selon l'épaisseur choisie. Il ne faut pas confondre le PVC avec le linoléum qui n'a pas les mêmes qualités!

Le revêtement en résine

La résine est un matériau de la famille des produits dérivé du pétrole. Comparé au revêtement PVC, elle est plus épaisse et a l'avantage de pouvoir être utilisée à l'extérieur. Ce revêtement ne craint absolument pas les rayures, il est très résistant. On peut le trouver dans toutes sortes de couleurs, soit en mat, soit en brillant et il est très facile à entretenir. Son coût est d'environ 40 euros par mètre carré.

Le béton ciré, vernis ou aux teintes multiples

L'option d'un tel revêtement n'est possible que si le béton est posé sur un sol sec, sain et rigide tel que du bois aggloméré ou du carrelage. Si ces critères ne sont pas respectés, des fissures risquent d'apparaître à la surface du sol. Le béton ciré séduit les acheteurs par son côté élégant et facile d'entretien. On a le choix entre du béton ciré, vernis ou imprimé de teintes multiples. Il est préférable d'opter pour des couleurs naturelles qui sont plus stables sur la durée. Pour obtenir un produit de qualité, il faut compter au minimum 70 euros par mètre carré.

La peinture pour sol

Choisir une peinture pour sol permet un large choix en matière de couleurs et de motifs que l'on peut réaliser à l'aide d'un pochoir. On peut aussi envisager d'opter pour un vernis phosphorescent afin de faire ressortir par exemple dans le noir des dessins précis dans une chambre d'enfants. La peinture pour sol a l'avantage d'être facile à appliquer sur du carrelage ou encore du parquet si ces derniers ont bien été nettoyés et poncés. Son coût est de 30 euros/litre et de 20 euros pour un demi-litre de vernis phosphorescent.

Le carrelage imitation bois

Qui n'a jamais rêvé d'avoir chez soi un parquet en chêne ou autre matière sans avoir les inconvénients de l'entretien et les problèmes de rayures? Il existe désormais des carrelages tendance dont le revêtement se compose d'argile et de silice très résistant et dont l'aspect final varie selon la composition. On peut ainsi donner à ce style de carrelage l'apparence du bois, du marbre, de l'ardoise ou bien encore de toute autre matière comme celui du carrelage imitation bois. Son coût de revient est de 30 euros par mètre carré.

Suivant le revêtement choisi, le coût est très variable et repose sur la résistance et la facilité d'entretien, ce qui justifie le prix.

Sur le même sujet