Quelle litière choisir pour son cochon d'inde ?

Une litière de qualité, absorbante, non allergisante, sans danger pour la santé du cochon d'inde est primordial pour le bien-être de ce petit rongeur.
884

Le cochon d'inde fait partie de ces rongeurs qui passent la majorité de leur temps sur leur litière. Il est par conséquent essentiel qu'elle soit d'excellente qualité et efficace. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de choisir la litière idéale parmi toutes les litières proposées sur le marché. Il existe certes des litières intéressantes pour notre rongeur qui permettent l’absorption des odeurs et de l'urine, et dépourvues de toxicité et sans danger pour les pattes du cochon d'inde, mais elles ne sont pas toujours bon marché.

Les litières dangereuses pour le cochon d'inde

Tout propriétaire de cochon d'inde doit absolument éviter les litière minérales vendues pour les chats, car elles sont toxiques en cas d'ingestion, et irritantes pour les pattes de ce petit rongeur qui risque de souffrir sur le long terme de pododermatite . Un autre type de litière à proscrire est celle dite agglomérante, car ses composants gonflent au contact de tout liquide et l'ingestion de ces derniers pourrait entraîner des complications digestives très graves pour le cobaye.

Toutes les litières parfumées, ainsi que celles composées de copeaux de bois de pin ou de cèdre doivent être bannies du quotidien de notre rongeur, même si les animaleries ont cette tendance à mettre en avant les propriétés désodorisantes du produit. Elles sont en effet allergisantes et peuvent provoquer des problèmes respiratoires graves. Ces litières contiennent des phénols, des substances chimiques, qui vont dans les poumons et altèrent le foie .

Quelle litière choisir ?

Si l'on veut être certain de trouver une litière saine, le mieux est de s'orienter vers une litière biologique, non toxique, bon marché, écologique et facile d'entretien. Il n'est bien sûr pas facile de réunir tous ces critères pour obtenir satisfaction, d'autant que le prix d'une litière influence fortement son choix.

  • La litière carefresh : il s'agit d'une litière composée de papier qui absorbe beaucoup mieux qu'une litière de type chanvre et qui est dépourvue de poussière. Elle est légère et douce au toucher et entièrement biodégradable. Pour une bonne efficacité du produit, il est important de placer une couche épaisse de litière.
  • La litière végétale pour chats : Elle est entièrement végétale, composée de granulés de chanvre, biodégradable et sans additifs. Elle a une bonne absorption de l'urine, mais elle reste humide en surface, ce qui peut être désagréable pour le cochon d'inde qui aime souvent dormir sur sa litière, et par conséquent peu hygiénique.
  • La litière de chanvre : elle a l'avantage de rester sèche en surface, mais a une mauvaise absorption des liquides. Elle coûte en outre assez chère et doit être fréquemment changée.
  • La litière de maïs : composée de fibres végétales naturelles, elle ne contient aucun additif et est très absorbante. Mais comme elle est agressive pour les pattes du cochon d'inde, elle peut être utilisée en sous-couche.

Quelques astuces pour parfaire une litière

Les litières n'ayant pas toutes le même pouvoir d'absorption, les propriétaires de cobayes recommandent de combiner plusieurs litières et de mettre une sous-couche avec de la litière végétale pour chat qui a un bon taux d’absorption et de compléter avec de la litière de chanvre qui permet de maintenir le tapis de litière au sec.

Une autre alternative aux litières est l'investissement dans des tapis Dry Bed qui ont l'avantage de rester secs en surface. Ces tapis sont composés de latex pour la partie inférieure et d'une sorte de fourrure en polyester pour la partie supérieure. Ils ne provoquent pas d'allergie, ne sont pas un nid à bactéries et parasites grâce à une bonne circulation de l'air et une excellente perméabilité. Ils ont en outre l'avantage de se laver facilement et de ne pas se déformer au fil des lavages. Pour assurer une bonne optimisation du produit, il faut prévoir l'achat de deux Dry Bed à laver tous les deux jours et envisager de placer une ou deux serviettes sous le tapis.

En permettant à son cochon d'inde d'avoir une bonne litière, on lui assure un meilleur confort et une meilleure santé.

Sur le même sujet