Quelles installations choisir pour son cochon d'inde ?

Le cochon d'inde, animal de compagnie paisible, est un rongeur qui apprécie le confort. Quel type d'habitats peut-on lui proposer pour qu'il soit heureux ?
294

Même si le cobaye est un animal qui n'est pas très sportif et qui bouge peu, c'est un rongeur qui a besoin de place et d' accessoires divertissants pour se sentir bien dans sa demeure. Selon la place que l'on peut accorder au cobaye, on optera pour une cage spacieuse ou un parc d'intérieur ou extérieur, et pourquoi pas la liberté dans une pièce.

Quel type de cages choisir pour son cobaye ?

Beaucoup de propriétaires de cochons d'inde privilégient les cages, car elles sont plus simples à nettoyer qu'un parc. La cage doit avoir une longueur minimum d'un mètre de long sur 40 centimètres de large. La hauteur n'intéresse pas les cobayes qui préfèrent avoir de la place au sol. Pour satisfaire son animal, on n'hésitera pas à installer une maisonnette qui lui servira d'abri, de cachette et d 'endroit où se reposer. Les cochons d'inde sont des rongeurs qui par nature aiment se sentir en sécurité dans un lieu sûr, d'où l'importance d'une cabane. Certains propriétaires de cobayes pensent à tort qu'il est préférable de ne pas mettre de maisonnette à son cobaye sous prétexte qu'il passe sa vie à l'intérieur de celle-ci et qu'on ne le voit jamais. Mais une fois que le cochon d'inde est apprivoisé, il n'hésite pas à montrer le bout de son museau pour attirer l'attention de son maître. Pour le confort de son animal, on peut aussi prévoir un mini étage dans le coin de sa cage et un hamac à accrocher à mi-hauteur. Certains cobayes en raffolent et s'y lovent pendant des heures.

Comme tous les rongeurs vivant en cage, le cochon d'inde a besoin de se dégourdir les pattes au minimum une à deux heures par jour pour rester en bonne santé et lutter contre l'ennui. Certains propriétaires laissent la porte de la cage en permanence ouverte, ce qui permet à leur animal d'aller et venir à sa guise. C'est la meilleure solution pour établir un bon contact avec son rongeur et le rendre heureux, estiment les spécialistes.

Le choix d'un parc aménagé dans la maison

Le propriétaire d'un cobaye peut choisir d'installer un parc chez lui pour y loger son ou ses cochons d'inde. Cette solution est intéressante lorsque les animaux sont plusieurs, cela leur permet d'avoir chacun son espace vital et de pouvoir circuler sans se sentir à l'étroit. Les propriétaires qui choisissent ce type d'installations, ont en général une cage incorporée au parc. Elle n'a pas besoin d'être grande puisque les animaux n'y entrent que pour faire leurs besoins, boire et manger.

Pour que le parc soit un espace agréable, les possesseurs de cochons d'inde recommandent une taille de deux mètres de long et une largeur d'un mètre. L'intérieur du parc sera aménagé d'un nombre de cabanes égal au nombre de cochons d'inde vivant dedans. A cela, on ajoutera des tronçons de bois sous lesquels les animaux se logeront avec plaisir. On pourra également installer des tapis appelés « dry bed » qui sont des tapis confortables qui restent secs même lorsque l'animal a eu la maladresse de faire ses besoins dessus.

Le cochon d'inde n'est pas un animal propre par nature. Il est doté d'un système digestif qui l'oblige à évacuer ses excréments en permanence. En revanche, il est capable de se retenir pour uriner, mais la plupart ne le fait pas systématiquement, ce qui entraîne des oublis dans les cabanes. Chose surprenante, c'est qu'il aime tant son confort qu'il n'hésite pas à changer de place si son nid est mouillé par son urine ! Certains cobayes sont naturellement propres; d'autres ne le seront jamais.

Le choix d'un parc extérieur

Installer ses cochons d'inde dehors est l'idéal pour les propriétaires qui n'ont pas envie de passer leur temps à nettoyer les coins souillés par les animaux. Mais il est préférable de les installer dehors à la belle saison, surtout lorsqu'ils sont habitués à vivre en intérieur. L'écart de température entre les deux lieux ne doit pas être important, le cochon d'inde pourrait avoir des problèmes de santé comme un coup de froid ou un coup de chaleur.

En été, il est facile d'installer un parc grillagé en veillant à couvrir le dessus de l'installation afin qu'un éventuel prédateur ne puisse pas se faufiler dans le parc à cochons d'inde. Des propriétaires de cobayes ont en effet témoigné de la présence de rats sauvages en leur absence qui s'en seraient pris violemment aux cochons d'inde en les saisissant à la gorge. Un parc en extérieur doit être sécurisé de tous les côtés et être placé à l'écart des plantes toxiques pour éviter leur ingestion. Le cochon d'inde sera heureux d'être dehors lorsque les températures sont agréables et que l'herbe est bien verte. Elle remplacera le foin de l'hiver.

Pour que son cochon d'inde ne s'ennuie pas, il est important de changer régulièrement la disposition de sa cage ou de son parc, ainsi que l'aire de jeu sur laquelle il peut se promener quand il est en liberté dans une pièce. Pouvoir lui offrir de passer quelques heures par jour en extérieur est l'occasion pour lui de prendre l'air comme nous le faisons lorsque les beaux jours reviennent.

Sur le même sujet