Quels jeux choisir pour son chinchilla ?

Le chinchilla est un rongeur qui se dépense beaucoup et se déplace par sauts. Pour le stimuler, il est nécessaire de choisir des jeux appropriés.
476

Avoir un chinchilla chez soi nécessite de lui accorder beaucoup d'attention le soir et le matin, et lors de ses sorties hors de la cage. Ce rongeur est un animal qui bouge rapidement et qui se faufile n'importe où pour le plaisir d'aller à la découverte de nouveautés. Pour stimuler son imagination et son intelligence, on n'hésitera pas à lui installer toutes sortes de jeux lors de ses sorties et on veillera à aménager sa cage pour la rendre distrayante.

Quels jeux choisir pour sa cage ?

La première chose importante pour la cage est sa taille. Elle devra être la plus spacieuse possible, car le chinchilla aime se déplacer par sauts. S'il n'a pas suffisamment de place, il ne pourra pas le faire, et il se sentira rapidement à l'étroit. On veilla par conséquent à opter pour une volière de grande largeur mais aussi en hauteur . Le chinchilla aime en effet se percher dans la partie la plus haute de sa cage pour aller y dormir et mieux voir ce qui se passe autour de lui. Mais il faut rester viligant, car une cage très haute est aussi synonyme de danger. Il faudra alors installer quelques planches qui lui serviront d'escaliers pour aller au bas de sa cage et des accessoires . Il ne faut pas en mettre trop pour qu'il ait la place de se déplacer par bonds, mais en mettre suffisamment pour qu'il n'y ait pas de chute qui le fasse tomber tout en bas avec risque de blessures. On peut choisir d'installer de grandes branches de bois si la volière le permet. Cela rappellera au chinchilla son environnement naturel.

On veillera également à installer quelques tunnels : mettre deux tunnels est un bon compromis. L'un sera placé en hauteur et le second à mi-hauteur de la cage. Les tunnels pourront être des tuyaux de robinetterie ou alors des tuyaux de récupérage de rouleau de linoléum que l'on trouve dans les magasins de bricolage. L'avantage du rouleau en carton, c'est qu'il lui servira à se faire les dents. Comme tout bon rongeur , le chinchilla a besoin de matériaux à disposition pour s'user les dents. On pourra mettre des branches de bois comestible ou des boîtes en carton à ronger.

Quels jeux choisir pour les sorties dans la maison ?

Le chinchilla est un animal qui aime sauter, grimper et se faufiler n'importe où quand on le laisse vadrouiller dans une pièce. Pour cette raison, il est intéressant de lui proposer des accessoires ou jeux en fonction de son activité. On pourra par exemple lui mettre un arbre à chat, accessoire qui devrait lui plaire puisqu'il aime se percher sur tout ce qui se trouve à quelques dizaines de centimètres du sol. Avec son esprit assez farfouilleur, on prévoiera également l'installation de divers tuyaux au diamètre assez large et suffisamment long pour qu'il puisse y aller au pas de course ! Il aime aussi se cacher dans des endroits sombres, on n'hésitera donc pas à lui mettre toutes sortes de grands cartons avec des ouvertures. Lors de ses sorties, le but est de lui créer un terrain de jeu assez diversifié sans qu'il n'ait envie de se faufiler dans des endroits qui lui sont interdits.

Comme tous les rongeurs, le chinchilla ne s'ennuyera pas dans sa cage ou lors de ses sorties si l'on pense à changer régulièrement la disposition des accessoires de sa cage ainsi que son terrain de jeux. Il est aussi conseillé de lui proposer régulièrement de nouveaux jouets sans pour autant dépenser des sommes gigantesques dans des acccessoires. La forme et la taille d'un carton par exemple, si peu qu'elles soient différentes, suffiront à stimuler un chinchilla.

Sur le même sujet