Robin Cook, le roi du thriller médical

Robin Cook, chirurgien par vocation et écrivain américain par passion, est connu pour ses polars à succès traitant du milieu médical.
23

Robin Cook, chirurgien en ophtalmologie diplômé de l'université de Columbia, a abandonné la médecine pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il doit sa reconversion à la guerre du Vietnam, guerre à laquelle il n'a pu échapper mais qui lui vaut son succès d'aujourd'hui. Envoyé dans un sous-marin durant 75 jours, il réussit à se divertir grâce à l'écriture et commence le récit de son tout premier roman, The Year of the Intern, un roman inédit en France,qui raconte la vie d'un jeune médecin avec une multitude de renseignements très détaillés sur le personnage, mais sans ce côté captivant des romans qui lui succèdent avec ces récits où se mêlent santé, meurtre, éthique et enquête médicale.

Robin Cook : un homme qui manie aussi bien le scalpel que la plume.

Les romans de Robin Cook suivent toujours le même processus : Robin Cook met en avant un problème toujours lié à la santé et le développe par le biais de la vie quotidienne de personnages fictifs. Robin Cook a un but précis en écrivant ses romans : il ne cherche pas seulement à divertir ses lecteurs par l'histoire quelconque d'un personnage, il veut aussi mettre en avant la politique de la santé et montrer le revers de la médaille en espérant influencer ce domaine très particulier en Amérique où l'argent prime souvent sur la santé.

La source d'inspiration de Robin Cook

Il puise son inspiration par ses propres expériences dans le monde médical et cible avant tout des sujets effrayants aux yeux de la société. Les thèmes de ses romans sont principalement les dons d'organes, les transplantations, les problèmes de fertilité, les fécondations in-vitro, la chirurgie de confort telle que la chirurgie esthétique et les gains qui peuvent en découler, en passant par l'erreur médicale. Ses récits connaissent encore plus de succès qu'un thriller classique, car ils font référence au monde médical dans ce qu'il a de plus sordide. Par ses thrillers, Il veut alerter le lecteur sur les dangers que les progrès scientifiques font courir à l'homme dans le domaine de la santé qui ressemble étrangement au monde de l'industrie.

Les personnages récurrents dans les romans de Robin Cook

Dans quelques uns de ses romans , on retrouve des personnages clés qui interviennent au coeur des enquêtes à mener. Il s'agit des deux personnages, Jack Stapleton et Laurie Montgomery, deux médecins légistes qui vivent en parallèle une histoire d'amour assez tumultueuse puisque Jack refuse de refaire sa vie avec une femme. Ayant perdu sa femme et ses deux filles dans un accident d'avion, il a peur de souffrir à nouveau. Mais au fil des romans de Robin Cook, on note une évolution de leur relation et c'est ainsi que l'on découvre dans Morts accidentelles que les deux héros sont enfin mariés après des années d'échanges relationnels très particuliers. Désormais unis, la jeune femme tente vainement d'avoir un enfant. Elle a recours à une fécondation in vitro, thème qui n'est pas le fruit du hasard, mais un problème qui touche de près Robin Cook.

Les romans ou les deux personnages apparaissent :

Sur le même sujet