Un long week-end à Berlin : monuments et lieux incontournables

Restes du mur, Alexanderplatz, porte de Brandebourg... la capitale de l'Allemagne regorge de sites historiques à visiter absolument.

Berlin est l'une des métropoles les plus vivantes au monde. C'est une ville chargée d'histoire comme le témoignent ses nombreux édifices tels que le Reichstag, les traces du mur de Berlin ou encore la porte de Brandebourg et même le château de Charlottenburg. Mais c'est aussi une ville frénétique où il fait bon se promener dans les quartiers dédiés au shopping ou encore dans les parcs dont le célèbre "Tiergarten". Quels sont les lieux incontournables à voir ou à visiter lors d'un court séjour à Berlin ?

Le Tiergarten : un grand parc au centre de Berlin

Pour les amoureux de la nature, le Tiergarten qui signifie "parc animalier", est le poumon vert de Berlin à parcourir absolument. Il offre en effet diverses vues tel que le château de Belle-Vue, le Reichstag ou encore la colonne de la victoire (die Siegessäule) au centre du parc qui commémore les victoires de la Prusse sur le Danemark, l'Autriche et la France. Long de trois kilomètres et large d'un kilomètre, il a été aménagé par le paysagiste Peter Lenné dans la première moitié du XIXe siècle et une partie de la plantation fut détruite entre 1943 et 1945. Un million d'arbres ont ainsi été replantés. Il doit son nom de parc animalier au gibier important qui circule dans cette zone et aussi à la proximité du zoo de Berlin.

L'Alexanderplatz

L'Alexanderplatz est admirable par ses perspectives gigantesques et ses grands monuments imposants ainsi que l'opposition des styles architecturaux entre l'ancienne RDA et l'Allemagne actuelle. A l'époque des socialistes, avant la chute du mur, elle était le cœur de la RDA. La place constitue un axe de circulation très important à Berlin avec plusieurs centaines de milliers de personnes qui la fréquentent chaque jour grâce à ses nombreux réseaux ferroviaires.

La place de Potsdam

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, cette place fut l'une des plus animées. Puis une fois la paix revenue, elle s'est transformée en champ de ruines et est devenue un terrain vague. Mais avec l'ouverture des frontières et la chute du mur en 1989, elle est reconstruite et devient un énorme complexe de verre abritant 17 immeubles dont la moitié sont des bureaux, un tiers des commerces et un cinquième des habitations. Elle est aussi devenue un grand centre culturel où l'on peut découvrir un théâtre, un écran Imax qui est le plus grand d'Allemagne, de nombreuses salles de cinéma et une médiathèque.

La tour de télévision de Berlin : la Fernsehturm

D'une hauteur impressionnante de 365 mètres, la tour est visible de n'importe quel endroit de la capitale. Il ne faut pas la manquer pour sa plateforme panoramique qui est située dans une sphère tournante et permet de bénéficier d'une vue surprenante sur tout Berlin.

Le Bodemuseum

Il se trouve sur l'île aux musées au bord de la Spree qui regroupe le « Pergamon-Museum », le « Bodemuseum » , et « das Alte Museum ». Ce musée est situé à la pointe de l'île et regroupe cinq départements : le musée égyptien, une galerie de peintures, le cabinet des monnaies et une collection d'art paléochrétien et byzantin.

La porte de Brandebourg

La « Brandenburger Tor » joue un rôle symbolique : elle représente à la fois, la victoire, la défaite, l'unité et la division. Elle a été construire entre 1789 et 1791 et s'inspire des Propylées de l'Acropole d'Athènes et a remplacé le mur octroyé par Frédéric Guillaume Premier en 1732. La porte est dotée de six colonnes doriques et elle est surmontée d'un quadrige représentant la Déesse de la Victoire conduisant son char tiré par quatre chevaux. Ce quadrige est à l'origine orienté vers la ville en signe de paix. Devant la porte de Brandebourg, on remarque le tracé d'une ligne rouge sur le sol qui souligne le passage du mur de Berlin.

Berlin est une ville aux diverses curiosités à découvrir absolument. Elles sont si nombreuses qu'il est impossible de toutes les visiter en seulement quelques jours.

Sur le même sujet