Une journée sans viande le week-end du 20 mars

Une journée sans viande est une campagne organisée depuis 2006 en France pour militer contre la consommation de produits d'origine animale.
13

Chaque année autour du 20 mars est organisée une campagne pour lutter contre la consommation de viande et de produits d'origine animale afin de protéger les animaux, notre planète et notre population. Il s'agit d'une journée internationale basée sur le concept américain Meatout Day où la population est invitée à prendre conscience de son mode d'alimentation et de l'améliorer en lui faisant découvrir les alternatives aux produits laitiers et à la viande. Dans toutes les grandes villes, des conférences, des tracs, ainsi que des actions de sensibilisation sont mis en place pour que les citoyens découvrent le mode d'alimentation végétarien et végétalien. Des recettes végétaliennes sont proposées à la dégustation tout au long de cette journée afin de montrer qu'il est possible de se reconvertir sans avoir ce sentiment de frustration et de savourer des plats délicieux. Bon nombre de consommateurs végétaliens témoignent en outre d'une amélioration de leur santé et de leur mode de vie.

Quelques chiffres sur les conséquences d'une alimentation à base de produits animaux

Les chiffres communiqués par la L214, une association de protection animale œuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l'abolition de pratiques barbares, sont parlants: 3 millions de bêtes sont sacrifiés chaque jour en France pour nourrir les Français, soit presque 1 milliard par an. Si la consommation de produits d'origine animale continue à augmenter, ce seront à l'échelle mondiale 120 milliards d'animaux qui seront sacrifiés d'ici une quarantaine d'années. En arrêtant de consommer de la viande, on arrête la barbarie exercée sur les animaux et on offre la possibilité aux enfants qui souffrent de faim dans le monde d'avoir enfin de vrais repas.

Dans le monde, 925 millions de personnes sont touchées par la malnutrition tandis que le bétail est engraissé à des coûts importants pour nourrir la population des pays riches. Ces élevages intensifs ne sont pas sans conséquence pour notre environnement.

Pourquoi choisir une alimentation végétalienne ou végétarienne?

Dans le domaine de la santé, le régime végétalien ou végétarien a des effets positifs sur notre organisme. Des études ont en effet démontré qu'une alimentation riche en fruits, légumes, produits céréaliers et d'origine végétale (notamment les crèmes fraîches, les laits et le beurre végétal) réduisaient de façon considérable le risque de cancers, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Ce régime a également un impact sur notre courbe de poids et la composition de notre sang. Le taux de bon cholestérol augmente au profit du mauvais cholestérol qui, lui, diminue. Le diabète est aussi beaucoup moins important chez des végétaliens que des personnes se nourrissant de viande et de produits d'origine animale.

Pourquoi attendre et ne pas changer son mode alimentaire au profit d'une meilleure santé et d'un environnement plus sain? La journée sans viande est l'occasion de faire prendre conscience de ce phénomène et d'inciter la population à réduire ou à éliminer la viande de son assiette.

Sur le même sujet