Les 11 astuces naturelles pour perdre de la graisse

Si vous avez des problèmes de poids, ou désirez simplement surveiller vote alimentation, suivez ces quelques principes qui visent à réduire l'adiposité.

Même si elles sont nécessaires à notre métabolisme, les graisses sont devenues, ces dernières années encore plus, les ennemis du bien-être et du ‘bel-être’.

Alors comment gérer le stockage et l’utilisation de graisse corporelle, en fonction de son activité physique et de ses besoins journaliers ?

De nouveaux réflexes alimentaires

Même si l'on veut tout "immédiatement", c'est sur le long terme qu'il faut aborder sa nouvelle hygiène de vie. Ce n'est pas en quelques semaines que vous aurez réduit vos graisses à tout jamais. Soyez patient et persévérant, aujourd'hui est le premier jour d'une nouvelle ère alimentaire et physique.

Mangez souvent, mais frugalement

Au risque de paraître contradictoire, si vous voulez perdre du poids, il vous faudra manger régulièrement dans la journée, mais de petites quantités bien entendu. Le but étant de ne jamais ressentir la sensation de faim. Si vous mangez régulièrement, votre corps n’aura pas tendance à stocker de la graisse, puisque disposant fréquemment de nutriments.

Evitez les aliments frits, et réduisez les laitage s

Evitez les graisses dites saturées, contenues dans les aliments cuits à l’huile (frites, plats cuisinés, sauces) qui en règle générale ont perdu leur valeur nutritionnelle.

A l’exception des yaourts (naturels – non pas sucrés ou contenant des morceaux de fruit), supprimez les fromages et autres produits laitiers à cause de leur teneur en graisse.

Soyez prudent avec les fruits

Mangez des fruits, mais pas n’importe lesquels ! Pommes et agrumes seront excellents avec des apports de fibre, vitamines et minéraux… alors que les fruits sucrés comme par exemple la banane ou encore le raisin, sont assez riches en fructose (un sucre qui est facilement transformé en graisse). Mangez de préférence ces fruits-là le matin, vous aurez la journée pour brûler plus facilement le fructose.

Dites non au sel

Le sel provoque de la rétention d’eau, nous rend gras et rondelet. La cellulite est en grande partie composée d’eau… bannissez donc ce réflexe « de la salière » qui fait monter votre tension artérielle, et peut provoquer des troubles rénaux.

Eliminez le sucre

Est-il besoin de le rappeler ? Réduisez le sucre au maximum, il est à l’origine de la prise de poids gras, des troubles cardio-vasculaires et du diabète. Présent dans beaucoup de produits industriels (barres chocolatées, sodas, bonbons), il sera consommé très exceptionnellement et dans des quantités raisonnables.

Buvez beaucoup d'eau

Même si elle ne vous fera pas mincir, buvez régulièrement de l’eau, car elle favorise toutes les fonctions de notre corps. Vous irez ainsi plus souvent au petit coin, ce qui élimine les toxines. Aide à la digestion, un verre d’eau peut être pris un quart d’heure avant le repas car il accentuera la sensation de satiété.

Ne cuisinez pas trop la nourriture

C ela détruit bon nombre de ses nutriments et la surcharge de graisse. Si c’est un aliment que vous pouvez manger cru, mangez-le cru. Faire à la vapeur est mieux que cuire à l’eau ; le gril est préférable à la friture.

Evitez les régimes rasoir

Variez vos repas, en tâchant de respecter certaines règles décrites ci-dessus (évitez de cuisiner gras, salé, sucré). Seule la variété à table vous fournira toutes les vitamines, minéraux, acides aminés nécessaires. Et si vous trouvez vos plats un peu fades, ajoutez-y des aromates – qui n’apportent pas de calories et facilitent la digestion.

Toutefois, une fois par semaine vous vous autoriserez à céder à vos péchés mignons !

Mesurez vos quantités

La consommation de nutriments dans les quantités requises est la clé de la transformation corporelle. Les protéines, les glucides et les lipides sont utilisés à des fins spécifiques, ces dernières doivent donc être ingérées judicieusement en fonction de votre activité physique et des résultats souhaités. Pour savoir ce qu’il vous « faut », demandez conseil à un diététicien.

Faites du sport

L’exercice améliore la santé et le tonus musculaire. La marche à pas rapide, la natation, la course lente, le cyclisme peuvent être pratiqués quotidiennement au-delà d’une demi-heure, de préférence le matin avant le petit déjeuner, moment où vous utiliserez plus efficacement vos stocks adipeux.

Sur le même sujet