1, 2 ou 3 ans : les premiers anniversaires de bébé

Les premiers anniversaires sont des moments privilégiés pour les bébés, les jeunes enfants comme leurs parents. Comment organiser cet événement ?

Aborder l'anniversaire d'un très jeune enfant est délicat. De sa première à sa troisième bougie, bébé deviendra grand et apprendra petit à petit à intégrer cet événement annuel. Selon l'âge de votre enfant, il convient de s'adapter à son rythme et à ses attentes.

Bébé fête son 1er anniversaire !

Un an déjà... Vous-mêmes, parents, n'en revenez pas. Votre enfant a tellement grandi et progressé depuis sa naissance, et vous n'avez pas vu le temps passer. Ce jour est l'occasion de se remémorer les bons et doux moments passés ensemble, et de mesurer le chemin parcouru depuis le début : les premiers mois difficiles sont derrière vous et vous pouvez désormais observer votre bout de chou faire des progrès.

Le premier anniversaire est avant tout une fête émouvante pour les parents. Bébé ne prendra que peu conscience de l'événement, mais s'il devinera qu'en ce jour est célébrée une fête en son honneur. C'est le moment idéal pour se retrouver et partager des moments. L'enfant est encore très attaché à ses parents à ce stade et se lie encore une filiation solide entre celui-ci et eux. Ne prévoyez donc pas de fête très importante pour son premier anniversaire. Préférez les petits comités en invitant tour à tour les personnes de la famille ou les amis proches du bébé qui ont pu se libérer.

A un an, l'enfant n'aime pas forcément être très entouré. L'omniprésence des regards portés sur lui peut même l'effrayer. Ne prévoyez pas trop grand et fêtez son anniversaire simplement, en ne manquant pas de lui préparer un repas facile et sur mesure, ainsi que de lui faire souffler une première bougie symbolique.

2ème anniversaire : l'enfant prend conscience de l'événement

On pourra prévoir les choses en grand pour la première fois. A cet âge, l'enfant comprend réellement qu'il est l'objet d'une fête. C'est l'occasion de célébrer l'événement en petit comité. Le moment de souffler les bougies prend alors toute son importance. Bébé n'est plus, il est devenu petit garçon ou petite fille ! Dîtes-le lui sans trop insister, ce sera un premier pas vers l'assagissement de votre enfant en vue de son entrée prochaine à l'école. Avant tout, la deuxième bougie est l'occasion de faire la fête ! Souriez à votre enfant et câlinez-le. Laissez-le jouer avec ses cadeaux et faites-lui gouter son gâteau. Prévoyez une recette simple, bien évidemment.

N'hésitez pas non plus à prendre des photos que vous pourrez lui montrer une fois l'événement terminé. Préparer et entretenir le souvenir est essentiel à cet âge. L'enfant a besoin de repères.

Les 3 ans, cap dans la vie de l'enfant

Le grand chambardement est imminent ou a eu lieu. A trois ans, l'enfant est prêt pour l'école. Devenu grand –même s'il ne rentre qu'en petite sectio – il sait peut-être même compter et entretenir les conversations. L'anniversaire est l'opportunité pour lui d'apprendre tout doucement à compter jusqu'à trois et à se poser des questions sur la vie -eh oui, déjà !

A cette étape, l'enfant prend conscience qu'il grandit comme tout le monde. Le souvenir de sa deuxième bougie est peut-être encore présent de façon subversive dans son esprit, même s'il ne peut tout à fait s'en souvenir. L'anniversaire s'impose dès lors comme un rituel annuel et lui permettra de se structurer dans le temps. Une notion qu'il serait bon qu'il acquière dès la grande section de maternelle. Parler de son anniversaire avec son enfant permet dès lors de préparer l'événement. Il attendra son anniversaire avec impatience et sera à même de partager son attente avec son entourage.

C'est l'occasion de marquer le coup en invitant des proches, un ou deux de ses amis. Gonflez les ballons et offrez au moins à votre bébé devenu grand un des cadeaux qu'il attend.

ANNIV2

Sources de l'article :

Organiser une fête pour le premier anniversaire de bébé, selon BabyCenter : http://www.babycenter.fr/baby/traditions/feter-premier-anniversaire/

Comment fêter son premier anniversaire, selon Baby France : http://www.babyfrance.com/maman/son-premier-anniversaire.html

Organisez-lui un anniversaire de « grand », selon Safia Amor pour Enfant Magazine : http://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/activites-loisirs-jeux/Organisez-lui-un-anniversaire-de-grand.html

Pour en savoir plus :

Conseils pour organiser une fête d'enfants (pas avant 2 ans) selon Teteamodeler.com : http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/organisation-fete-enfant.asp

Jouets d'éveil : des instruments rigolos et ludiques, plurielles.fr : http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/jouets-d-eveil-6737906-402.html

Des jouets qui répondent aux attentes des enfants, plurielles.fr : http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/des-jouets-qui-repondent-aux-attentes-des-enfants-6737777-402.html

Sur le même sujet