Album sur écoute, artiste live:Yuksek, Living on the Edge of Time

Avec des titres comme On a train & Off The Wall, l'album Living on the Edge Of Time annonce Yuksek, un artiste à écouter... et à voir absolument en concert.

French phenomenon

Les petits français ont du talent pour enflammer les dancefloors. Mieux que ça, ils ravivent l'électro. Yuksek , même s'il est plus discret que ses compatriotes Justice ou encore Phoenix, électrise les salles de concert du monde entier. L'artiste, passé par les bancs du Conservatoire de Reims et l'aventure en groupe avec plusieurs potes DJs de sa ville, s'est fait une réputation au milieu des années 2000 par des remixes de tubes mondiaux remarqués des plus grands producteurs. Annonçant l'album So Far Away From The Sea , l'EP Tonight et son clip , sortis en 2009, étaient déjà à la mesure de l'énergie débordante prodiguée par l'électro du rémois. Reprise sur son Facebook, la biographie de Yuksek ne ment pas sur son style : « un soupçon de mobilité pop, des beats groovy, des rythmes énervés un brin breakés, des sons acid qui confinent à une folie psyché-rock-transe, puis toujours la mélodie qui se tisse à travers chaque track sans fragiliser l'efficacité dancefloor du tout ». Énergisant et sans concession. Quelques vidéos clips sur YouTube plus tard, Yuksek apparaît enfin au public français et commence à se faire réellement un nom.

Living on the Edge Of Time , presque une philosophie d'album

L'album Living on The Edge Of Time a pourtant mis un peu de temps pour faire exploser Yuksek au grand jour et le public tarde à le découvrir. Fidèle à son titre -évoquant l'esprit même des titres du producteur, composés librement, sans calcul- l'opus prend son temps pour glaner un succès plus que mérité ! Lancé en juin 2011, le single On a Train en tête, l'album avait fait sensation auprès des avertis, sans toutefois avoir la faveur des radios de grande écoute. Un brin réservée aux sphères musicales VIP, la pop de l'artiste rémois ? L'écoute de l'album de Yuksek prouve le contraire. Enraciné jusque là dans une verve électro, notamment à travers son album So Far Away From The Sea , son nouvel opus Living on The Edge Of Time démontre l'étendue de son ouverture musicale vers une pop acidulée. Sonorités eighties dans le viseur, Yuksek distille là son amour du clavier de synthétiseur. Always on The Run, Off The Wall ou Fireworks détonnent par leur musicalité entêtante. L'album est donc résolument électro-pop, tourné vers la scène. Ce qui n'empêche pas Yuksek de défendre en concert des titres plus rangés et non moins détonnants, tels que To See You Smile , Miracle ou White Keys .

Yuksek en concert

L'écho est plutôt excellent sur les performances live de Yuksek, aux claviers comme à la voix. L'artiste a d'ores et déjà fait ses preuves sur les sets d'Europe et d'Outre Atlantique. Une expérience concert live qui a forgé l'addiction à la scène de l'artiste-producteur, ce dernier prolongeant sans cesse ses tournées par de nouvelles. Entre autres dates récentes, Yuksek a littéralement dumpé la salle de concert de la Laiterie de Strasbourg, le 3 février dernier. Un concert prolixe aux allures de défouloir pour un public déchaîné et acquis à sa cause.

____________________________________________________

Quelques dates à venir pour ne pas rater Yuksek en concert :

Yuksek sera en concert à l'Alhambra à Paris le 30 mars 2012, une salle réputée pour sa très bonne acoustique. On le retrouvera également au Rock'n Beat Party du Printemps de Bourges le 28 avril prochain (Palais d'Oron, 20h30), accompagné de Skip The Use ou encore Birdy Nam Nam. Une série de dates en France et festivals s'annonce également. Tournée à suivre, plus d'infos sur le site officiel de Yuksek.

Sur le même sujet