The Avengers clés en main

The Avengers le Film est la rencontre entre tous les personnages Marvel aperçus au cinéma ces cinq dernières années. Explication des 5 années écoulées.
23

Ce mercredi 25 avril sort en salle le film « The Avengers », grosse réunion geek des plus gros personnages issus des bandes dessinées Américaines (dit : Comics). Depuis le 5 mai 2008 en effet, Marvel a mis en place un énorme planning de sorties en salles (dit : The Initiative) destiné à montrer ses différents personnages pour enfin sortir « The Avengers », la rencontre de tous ces différents héros (dit : Cross Over).

Ainsi, entre le 6 mars 2008 et ce 25 avril, 5 films sortirent, chacun ayant pour héros un personnage des Avengers : Iron Man, Hulk, Captain America, Thor et Iron Man 2. Mais il se pourrait que vous en ayez manqué deux ou trois, et de ce fait vous risquez de sans doute vous retrouver perdu au milieu de tous ces super héros en latex. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir avant de rentrer dans une projection de The Avengers, et commençons donc par expliquer tous les personnages.

IRON MAN

Etant donné qu’il s’agit du premier film de l’Initiative Marvel, commençons donc par les bases. Iron Man est en réalité Tony Stark, fils du miliardaire Howard Stark, ayant basé sa fortune sur la fabrication et la vente d’arme.

Au cours d’une démonstration en Afghanistan, Tony Stark fut prisonnier de terroristes Afghans et dût construire une arme pour ses tortionnaires. En chemin il prit également un éclat d’obus en plein cœur et dût créer (avec l’aide d’un autre scientifique prisonnier), un générateur afin d’empêcher l’éclat d’atteindre son cœur.

L’opération ayant été un succès, Tony créa également une armure de métal afin de s’échapper de sa prison. L’autre scientifique mourra en chemin et Tony revint à Los Angeles et destina sa nouvelle vie à sauver le monde, grâce à une nouvelle armure métallique dotée de gadgets en tous genre. Dans le film, Iron Man/Tony Stark est joué par Robert Downey Jr. qui semblait être né pour ce rôle.

Dans Iron Man 2, Tony Stark fut rejoint dans sa grande bataille contre le mal par son ami James Rhodes qui porta également l’armure de Stark sous les traits de War Machine. La même chose que l’armure d’Iron Man, mais dans un modèle argenté.

A la fin d’Iron Man (le film), le spectateur étant resté jusqu’à la fin du générique put apercevoir un être mystérieux interprété par Samuel L. Jackson, cette personne, sous le nom deNick Fury, annonce à Tony Stark, et donc au spectateur, la création du mouvement Avengers.

Mais qui est ce Nick Fury ?

NICK FURY

Aperçu dans la majorité des films Marvel, Nick Fury est le directeur du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention Espionage Logistic Directorate) une énorme agence gouvernementale d’espionnage. Dans l’Initiative, Nick Fury traque tout super héros disponible pour faire partir du groupe des Avengers. Disponible signifiant « dont les droits cinématographiques appartiennent à Marvel Studios et non à un autre studio de cinéma ». C’est pour cela que ni les X-Men (appartenant à la 20th Century Fox), ni Spider-Man (appartenant à Sony) n’apparaîtront dans The Avengers.

Pour info, Nick Fury perdit son œil durant la seconde guerre mondiale.

THOR

Thor le film fut annoncé à la fin de Iron Man 2 où les agents du S.H.I.E.L.D. trouvèrent un marteau enfoncé dans la terre au Nouveau Mexique. Ce marteau étant Mjolnir, appartenant au Dieu Thor (joué par Chris Hemsworth). Et oui, le groupe des Avengers possèdent également un dieu dans leur équipe ; fils d’Odin, Thor fut banni du royaume d’Asgard parce qu’il provoqua une guerre entre son peuple et les géants de glace. Débarqué sur Terre et devenant mortel, Thor pris l’identité d’un certain Donald Blake et chercha à regagner ses pouvoirs divins.

En vérité, la guerre fut provoquée par son frère Loki maîtrisant la magie, à cause de problèmes d’amour paternel et de jalousie envers Thor. La routine en somme.

Thor récupéra ses pouvoirs et malgré le fait que tout passage entre la Terre et Asgard fut détruit, nous nous doutons bien que Thor fut retourné sur Terre puisque nous le voyons à l’affiche des Avengers. A la fin du film, Nick Fury nous dévoile un curieux cube avec une croix gammée, cube d’énergie issu de la planète des géants de glace et au cœur du scénario du film Captain America, sorti quelques mois suivant.

CAPTAIN AMERICA

Cette fois-ci notre héros est Steve Rogers (joué par Chris Evans) un soldat de la deuxième guerre mondiale, recruté pour une expérience destinée à accroître ses facultés. En effet, grâce au Super Sérum, Steve Rogers devint plus rapide, plus fort, plus puissant (et ne peut plus vieillir d’ailleurs).

Au cours du film, Captain America combatit un rebelle nazi nommé Crâne Rouge, ayant mis la main sur le fameux cube de pouvoir du film Thor. Grâce à ce cube, il voulu créer une super bombe destinée à raser plusieurs villes du monde.

C’est en pilotant l’un de ces avions que Steve Rogers « perdit la vie » au beau milieu de l’Antarctique. En vérité, il fut récupéré 50 années plus tard, décongelé et briefé par Nick Fury au sujet des Avengers. A la fin du film nous eûmes droit au trailer des Avengers où nous apercevions Hulk.

HULK

Inspiré de Docteur Jeckyll et Mister Hyde, Hulk est encore une fois issu d’une expérience ayant mal tournée. Au début fut le film Hulk, d’Ang Lee, sorti en 2003 mais n’ayant pas eu le succès escompté il n’eut pas de suite directe (Hulk était joué par Eric Bana). Le scénario racontait comment le scientifique Bruce Banner fut irradié par des rayons Gamma le transformant en gros monstre vert dès qu’il subissait trop de stress. En 2008, un nouveau Hulk fut réalisée par Louis Leterrier, où Hulk était interprété par Edward Norton, mais en faisant abstraction de la version précédente. Nous apprenions que celui-ci s’était exilé au Brésil et poursuivait ses expériences destinées à arrêter sa condition. Il fut retrouvé, pourchassé et disparu à nouveau à la fin du film. Dans The Avengers, Bruce Banner est joué par Marc Ruffalo, et nous ne savons pas encore s’il sera sympa ou pas dans ce film.

Mais ces héros ne seront pas les seuls personnages de The Avengers, car au cours des différents opus plusieurs personnages secondaires apparurent ici et là :

La Veuve Noire (jouée par Scarlett Johansson) est une espionne issue de Russie et ayant aidé Tony Stark dans Iron Man 2 et appartenant au S.H.I.E.L.D.

Hawkeye (joué par Jeremy Renner) apparu très rapidement dans Thor, comme son nom l’indique il est capable d’abattre n’importe qui à n’importe quelle distance.

Loki (Tom Hiddleston) est le frère de Thor (ou plutôt demi-frère), capable de maîtriser la magie, il sera un des ennemis des Avengers.

Notons également les apparitions du Leader dans Hulk le film (être doué d’une super intelligence après avoir été mis en contact avec du produit Gamma), ainsi que du Mandarin dans Iron Man (ennemi possédant des bagues extraterrestres aux pouvoirs étranges).

Espérons que tout ceci vous permette de voir le film The Avengers dans de bonnes conditions, quand à nous, nous nous retrouverons très bientôt pour un nouveau « Clés en main ».

Sur le même sujet