user_images/227120_fr_dh.jpg

DANIEL HUBINON

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Hubinon

La presse écrite et le n’importe quoi

Réflexions sur l’ article (paru en 2015) dans un quotidien, à gros tirage, qui affectionne l’exclusivité et le sensationnel … comme beaucoup d’autres.

Quand l’actualité n’a rien d’extraordinaire à mettre en évidence (catastrophe naturelle, exécution d’otage, coupe du monde, scandale politique, procès d’assises bien croustillant …) nos informateurs en sont parfois réduits à revisiter un vieux machin ou se rabattre sur un fait, anodin, susceptible d’accrocher le lecteur. Il est évident qu’un journal qui ne parlerait que des bonnes nouvelle verrait chuter son tirage au raz des pâquerettes en quelques jours … mais de là à écrire n’importe quoi … et n’importe comment.


Une marelle nazie  

Pas très original sur le fond, mais dans la forme, un article susceptible d’interpeller certains lecteurs qui vont trouver matière à s’offusquer, le propos gravitant loin du soleil mais sur l’orbite  des actualisés courantes.


Le texte, qui n’engage que son auteur

"Un jeu en forme de croix nazie à l'école communale d’Arlon. Un jeu pour enfants peint sur le sol d’une école à Arlon suscite des interrogations chez certains parents. Le pire, c’est que ce qui constitue un jeu pour les enfants est peint au sol depuis de nombreuses années. Le jeu pour enfants peint sur le sol de l’école communale du Centre à Arlon a donné le frisson à quelques parents. Plus qu’émus de constater que la peinture a la forme … d’une croix gammée, un symbole du régime nazi …Cela m’a sauté aux yeux, confie un parent, 

"Je ne comprends pas que l’on a laissé faire cela ainsi. C’est pourtant évident que cette croix est une croix gammée."

Cela semble en effet évident !!! 

Du moins une fois qu’on a eu son attention attirée dessus. «  Cela fait des années que ce jeu a été peint au sol, au moins 7 ou 8 ans.  

Des centaines de parents sont passés devant et jamais personne n’est venu me faire la moindre remarque, ou en parler à une enseignante, s’étonne la directrice de l’établissement.

L’échevin de l’enseignement est clair:

C’est un jeu pour les enfants, pas une croix gammée".

Deux commentaires terminent l’article

"La communauté juive vient de s’installer en face de l’école pendant les travaux de rénovation de la synagogue." 

"Un lecteur a remarque des croix gammées dans les ornements de l’Institut Ste-Marie de Bouillon … la ville natale de Léon Degrelle fondateur de "Rex" et fidèle à Hitler jusqu’à son dernier souffle."

Là, malheureusement, pas de photos ...


Manifestement le journaliste n’a même pas ouvert un dictionnaire, ou consulté "Wikipédia", avant de rédiger. Les tracés de marelles peuvent prendre diverses formes selon l’imagination des joueurs, bien au delà du classique "terre ciel". Ce tracé particulier en forme de croix est vraisemblablement inspiré d’un jeu vénitien.

http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeux-medievaux/les-jeux-de-plateau/poules-et-renard/renard-et-poules-1-apres-le-moyen-age/

Rappel de quelques notions élémentaires:

La croix avec branches coudées vers la gauche est appelée gammée par sa ressemblance avec le gamma majuscule.

Le svastika est le symbole du dieu solaire Surya … en sanscrit "svasti" signifie bonheur et prospérité, par extension se sentir bien.  Les nazis désignaient le svastika par "hakenkreuz", la croix ansée.

Leur drapeau rouge avec un cercle blanc contenait un svastika, tournant vers la droite, le noir un svastika, tournée à gauche, inclinée à 45° devenu l’emblème du parti nazi en 1920. 

Hitler le considérait comme un symbole aryen remontant aux Indo-européens, primitifs, et représentatif du combat pour la victoire de l'Aryen.

Bref, pas de confusion possible avec la marelle d’Arlon  faite d’une croix avec quatre plots bien séparés des branches.Pas vraiment de quoi en faire la une … et un affaire d’état.


http://www.le-saviez-vous.fr/2011/05/la-croix-gammee-lorigine-du-symbole.html




À propos de l'auteur

user_images/227120_fr_dh.jpg

DANIEL HUBINON

De formation scientifique (physico-chimie) mon expérience professionnelle est
  • 52

    Articles
  • 11

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 2

    Abonnements

Poursuivez la discussion!