19 novembre 2012: Jour de Célébration pour Led Zeppelin

Sortie en DVD et double-CD du concert historique de décembre 2007

Universellement reconnu comme l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock, Led Zeppelin a vendu plus de 300 millions d'albums, ce qui est impressionnant quand on sait que leur carrière n'a duré que 12 ans.

On croyait la fin venue

Led Zeppelin avait donné son dernier concert officiel en juillet 1980, deux mois et demi avant la mort de son batteur John Bonham. "Il n'était certes pas prévu au programme", explique Le Figaro, "que Led Zeppelin fasse l'actualité en 2012, quelque quarante-quatre années après sa formation. Non seulement parce qu'ils ont cessé de produire de la musique dès 1980, mais aussi parce qu'ils avaient juré ne jamais se réunir". Or ce fut le cas en 2007 : le concert de Led Zeppelin à l'O2 Arena de Londres en 2007, pour lequel 20 millions de fans se sont manifestés avec à la clé seulement 18 000 tickets, est historique. Cinq ans après, le concert est enfin disponible en son et en images sous le titre Celebration Day . Avec une surprise...

La (bonne) surprise

Didier Janeault, un des plus grand fans français du groupe, ajoute une précision de taille : sur le 2ème DVD se trouve , filmée par une caméra fixe, l’ultime répétition du 6 décembre 2007. Un document pour tous les fans !

Quatre jours plus tard, le 10 décembre 2007, Led Zeppelin montait sur scène à l'occasion d'un concert hommage en l'honneur de leur ami et co-fondateur d'Atlantic Records Ahmet Ertegun. Un tour de force de plus de 2 heures de leur marque de fabrique, un rock n' roll teinté de blues qui devint instantanément une part de la légende Led Zeppelin. Un groupe monté de toutes pièces par Jimmy Page après son départ des Yardbirds, comme il s'en explique lui-même.

Interview de Page

"Je savais très précisément ce que je voulais faire et comment le faire. Mon seul vrai problème, c’était de trouver les bonnes personnes, celles avec lesquelles je pourrais concrétiser mes idées. Ces idées, c’était tout simplement celles que j’avais commencé à expérimenter et à développer au sein des Yardbirds. Pour le chanteur, j’avais pensé soit à Steve Marriott soit à Terry Reid. Steve Marriott n’était pas disponible. Quant à Terry Reid, qui était en fait mon premier choix, c’est lui qui m’a indiqué Robert Plant. Robert travaillait dans le nord du pays et je ne pense pas qu’il était déjà venu chanter à Londres parce que franchement, je n’avais jamais entendu parler de lui. La première fois que je l’ai entendu chanter, j’ai été très impressionné, pour ne pas dire plus. Je l’ai invité à la maison et nous avons discuté ; je lui ai expliqué quel était mon projet et comment j’imaginais notre collaboration. Robert est quelqu’un de flexible et nous sommes vite tombés d’accord. Quant au batteur, j’avais imaginé un musicien au jeu très puissant, mais rien de comparable à John Bonham. Il était bien au-delà de tout ce que j’avais espéré dans mes rêves les plus fous. Il était absolument phénoménal ; il l’est d’ailleurs toujours, il suffit d’écouter les disques pour s’en rendre compte. Et c’est au moment de mes discussions avec Robert Plant que John Paul Jones m’a contacté parce qu’il avait entendu dire que je montais un groupe. J’ai dit : 'OK, réunissons-nous tous les quatre'. On l’a fait, on s’est mis à jouer et on n’a plus jamais regardé derrière nous."

Page, Plant, Jones et Bonham : le fils après le père

Les membres fondateurs John Paul Jones, Jimmy Page et Robert Plant furent rejoints en 2007 par Jason Bonham, le fils de leur batteur historique John Bonham, pour interpréter 16 titres de leur riche catalogue à l'image des brûlots "Whole Lotta Love," "Rock And Roll," "Kashmir," et "Stairway To Heaven."

Cet événement, on peut le retrouver sur le double CD "CELEBRATION DAY" qui paraît aujourd'hui. Ce délai de presque cinq ans entre le concert et sa sortie commerciale s'explique par un important et délicat travail de remixage. "Mais l'attente en valait largement la peine" explique Georges Lang de RTL.

Et le contenu ?

On retrouve sur "Celebration Day" seize titres de légende qui rendent hommage à la magie du rock 'n' roll à son meilleur niveau. Contenu détaillé:

CD 1

1. Good Times Bad Times

2. Ramble On

3. Black Dog

4. In My Time Of Dying

5. For Your Life

6. Trampled Under Foot

7. Nobody’s Fault But Mine

8. No Quarter

9. Since I’ve Been Loving You

CD 2

10. Dazed And Confused

11. Stairway To Heaven

12. The Song Remains The Same

13. Misty Mountain Hop

14. Kashmir

15. Whole Lotta Love

16. Rock And Roll

Sur le même sujet