">
user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Lesueur

Décès de Reg Presley leader et fondateur du groupe anglais Troggs

A 71 ans, il était toujours pas monts et par vaux à chanter "Wild Thing" que, pourtant, il n'avait pas composé

C'est en 1966 que nous découvrîmes ce quatuor anglais, les Troggs, mené de main de maître, de voix de son maître Reg Presley.

Un cri :I can't control myself !

Ils sont beaux, dans leurs costumes à grandes rayures ! Sous le nom de Troggs, un quarteron d'Anglais monte à l'assaut des hit-parades en 1966.

Qui sont-ils?

Reg Presley, Chris Britton, Ronnie Bond et Peter Staples. Ils vont rester en permanence dans les classements de 1966 à 1968. Leur premier tube, Wild Thing, se vend encore mieux aux Etats-Unis (n°1) que dans leur propre pays (n°2), au point que Jimi Hendrix, qui, à l'époque, réside encore aux States, inscrit le titre à son répertoire.

Wild Thing n'a pas été créé par les Troggs

Cette composition de l'Américain Chip Taylor avait été enregistrée un an auparavant, dans l'anonymat le plus complet, par le groupe new-yorkais Jordan Christopher and the Wild Ones.

Après Wild Thing, les Troggs alignent tube sur tube

En 1966, With A Girl Like You (n°2 en Angleterre, n°29 aux Etats-Unis) et I Can't Control Myself (n°2 en Angleterre et n°43 aux Etats-Unis) dont les paroles un peu osées ("Je ne peux pas me retenir" lui valent des restrictions de diffusion sur la BBC et même une interdiction de vente en Australie).

Une reprise remarquée

Le groupe, fin 1967, jette son dévolu sur le superbe « Anyway that you want me » préalablement publié par la New-Yorkaise Evie Sands qui, hélas, restera dans l'ombre (l’album qu’Evie devait publier en 1971 ne vit jamais le jour et l’on resta sans nouvelle d’elle jusqu’en 1975).

En 1967, encore des tubes

Night Of The Long Grass (n°17 en Angleterre), Hi Hi Hazel, Cousin Jane et Love Is All Around (n°5 en Angleterre, n°7 aux Etats-Unis). Avec ce dernier titre, Reg Presley, auteur-compositeur et chanteur du groupe, se trouve à tout jamais à l'abri de la misère. Repris vingt ans plus tard par le groupe Wet Wet Wet, Love Is All Around se vend à plusieurs millions d'exemplaires de par le monde grâce à sa présence sur la BO du film "Quatre Mariages et un enterrement".

Aujourd'hui, pas de mariage, mais un enterrement

Celui de Reg Presley, de son vrai nom Reginald Maurice Ball, né le 12 juin 1941 à Andover dans le Hampshire et mort le 4 février 2013. Des concerts en France étaient prévus ce mois-ci...

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!