">
user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Lesueur

Le grand retour d'Anne-Marie David, le 12 avril à Paris

"Tu te reconnaîtras" l'avait fait connaître du grand public. Depuis, la chanteuse a sillonné la planète et nous revient dans quelques semaines

Révélée en 1972 par l'Opéra Rock " Jesus-Christ Superstar" dans lequel elle tenait le rôle de Marie-Madeleine, Anne-Marie David, née le 23 mai 1952 à Arles, a remporté le concours Eurovision de la chanson pour le Luxembourg en 1973 avec la chanson "Tu te reconnaîtras". Ce succès international, nous l'avons tous en mémoire. Dans quelques semaines, nous pourrons l'écouter en live : Anne-Marie David est de retour.

3 concerts à Pariset un nouveau disque

Les concerts se tiendront le vendredi 12 Avril à 20h - le samedi 13 Avril à 20h et dimanche 14 Avril à 16h au Théâtre Celebrity Centre - 69 rue Legendre - 75017 Paris. Quant au disque, il s'agit d'un nouveau maxi single 4 titres intitulé "COLLECTOR " avec la chanson "Je manque de toi". Cette chanson écrite par Jean Musy et Pierre André Dousset a été plébiscitée par plus de 12000 internautes après avoir été proposée à la sélection Française de l'Eurovision cette année.

Le CD hommage est édité pour la circonstance.

Il est en souscription préferencielle via le site de la chanteuse. Il est donc acheté par les souscripteurs AVANT d'être réalisé.

Il sera numéroté et dédicacé par la chanteuse

Il tiendra donc sa vraie valeur par les souscripteurs eux-mêmes... Voici le lien: http://eurovision2013annemariedavidenselection.com/

Biographie de l'artiste

1973, au Nouveau Théâtre du Luxembourg, elle remporte le " Grand Prix Eurovision de la Chanson" sous les couleurs du Luxembourg avec "Tu te reconnaitras" son premier disque d'or (+ d'un million d'exemplaires).

Une carrière internationale

En novembre 1973 elle obtient le " Grand Prix d'Interprétation" au Festival de Tokyo. Star en Turquie, elle est la seule artiste française à recevoir deux fois " L'Oscar International des Variétés" à Ankara, en 1974 et 1975 (Equivalent des Victoires de la Musique françaises)

En 1979, elle participe au Concours Eurovision de la Chanson à Jérusalem et se classe 3éme pour la France avec "Je suis l'enfant soleil" d'Eddy Marnay et Hubert Giraud. Anne Marie David interprète ses titres de l'Eurovision dans 8 langues et parcours le monde. Très populaire en Norvège, on lui décerne le " Prix de la Meilleure Interprète Etrangère" en 1983 à Oslo. Sollicitée par la télévision Norvégienne en vue de la sélection pour le Concours de l'Eurovision, le 30 mars 1985, c'est encore à Oslo qu'elle fait partie des quatre membres du jury international, auprès de Ronnie Hazelhurst, directeur de la BBC, Tony Visconti, manager de David Bowie et de Stikkan Anderson, producteur du Groupe ABBA.

Retour en France

Elle participe fin 1984 comédie musicale composée par Claude Bolling "Le vent tourbillon", mise en scène par Michael Lonsdale qui lui donne la réplique au Théâtre d'Angers. Elle fait toujours honneur à la France avec la 3ème place avec la chanson "2000 ans déjà" au Chili en 1987 lors du Festival de Viña del Mar, le plus important organisé en Amérique Latine.

Après s'être retirée de nombreuses années de la scène musicale pour réaliser un autre rêve, c'est en octobre 2003 que son public à la joie de l'accueillir à nouveau. Au cours de l'année 2004, elle réalise l'enregistrement de son concert du 14 octobre 2004 en Belgique au Théâtre de Charleroi. Un album piano/voix de 14 chansons "Live à Charleroi" voit le jour.

Une importante rencontre

En 2006, sur le plateau de Pascal Sevran, elle rencontre Jean Renard, créateur mythique de très nombreux succès français. Il lui compose et produit "Federico" un hommage à Federico Garcia Lorca que Anne Marie David adapte et interprète en espagnol, en anglais et en français.

Depuis son retour en 2003 Anne Marie sillonne le monde. Elle est l'invitée de nombreux festivals internationaux, et des télévisions dans divers pays.

2010 sortie sous le Label Talent de "Federico" en espagnol et de "To My Father" en anglais.

Cette année, sortie également sous le Label Talent de l'album "Meeting" et de " Rencontres" en réédition numérique.

Invitée en 2010 par Harel Skaat le représentant Israëlien au Concours Eurovision 2010, elle va interpréter en duo avec lui sa chanson mythique de 1973, au cours de l'émission de TV consacrée à l'élection de Miss Israël. Ce duo va littéralement enthousiasmer les internautes de tous les pays.

Dans la foulée elle enregistre un autre duo en hébreu et en français avec Miki Gabrielov la pop star des années 70 du groupe Jerico Jones, le plus populaire d'Israël.

2011, Anne Marie David participe à plusieurs concerts et à une dizaine de festivals de musique.

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!