">
user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Lesueur

Les archives sonores de Michael Jackson : "The King of Pop live"

Les concerts des 7 et 10 septembre 2001 restent gravés dans nos mémoires

Grâce au CD et au DVD, des collectionneurs ont pu faire ressurgir des documents longtemps introuvables... des centaines d'enregistrements (audio et vidéo) que l'on croyait à jamais perdus car on pensait, à tort, qu'ils n'avaient été conservés par personne. Ces documents ont fait surface... ou plus exactement "refait" surface depuis l'avènement du CD, du DVD et de l'internet. Dans le cas de Michael Jackson, si certaines périodes demandent à être un peu mieux documentées, ce n'est certes pas le cas de ses deux concerts des 7et 10 septembre 2001, à New York à la veille des attentats qui mirent la ville à feu et à sang. Des concerts destinés à devenirs inoubliables... et qui sont désormais historiques, en raison du décès du roi de la fête huit ans plus tard, le 25 juin 2009.

Un destin capricieux

Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait 2 977 morts et Michael Jackson aurait dû figurer parmi eux : il était à New York et avait rendez-vous au World Trade Center. Mais la veille il avait donné un concert au Madison Square Garden pour fêter ses 30 ans de carrière et, le matin, vaseux, au lieu de se lever, il a fait la grasse matinée et a raté son meeting.

Son frère Jermaine se souvient de ce jour effroyable : "On était terrifiés quand les tours sont tombées, car on croyait que Michael y était en rendez-vous".

Les concerts du 30è Anniversaire

Michael va fêter ses 30 années de carrière solo au mois de septembre 2001 en deux shows exceptionnels à New York. Britney Spears, Shaggy, Whitney Houston, Missy Elliot, et les 'NSync sont notamment présentés en tête d’affiche. Tout le gratin de la musique doit monter sur scène pour rendre hommage au Roi de la Pop. Il est également prévu que les Jacksons se reforment pour l’occasion (ce qui n’était pas arrivé depuis les années 80) afin de chanter leurs plus grands tubes.

L’annonce de l'événement fait sensation dans le monde du show-business

Le 31 Juillet 2001 sont mis en vente les billets pour les deux spectacles commémoratifs intitulés : "Michael Jackson: 30th Anniversary Celebration, The Solo Years". La totalité des places sera vendu en moins de 5 heures, avec des prix par entrée compris entre 45$ et 2500$. Peu de temps après, il est annoncé que la chaîne de télévision américaine CBS a acheté les droits de retransmission de l’événement pour plusieurs millions de dollars.

Est-il... "INVINCIBLE"?

Le 17 août 2001, "You Rock My World", le premier extrait de l’album "Invincible" est diffusé sur les ondes du monde entier. En Europe, le succès est immédiat. Jamais depuis « You Are Not Alone » en 1995, un single de Michael Jackson n’était monté aussi vite. Cependant, en dépit du succès en Europe et en Australie, il n’en va pas de même au Japon et aux Etats-Unis où les résultats sont très moyens : Sony Music n’a prévu dans ces pays-là aucune promotion, et laisse Michael se débrouiller tout seul avec son nouveau disque. Le 11 Juillet 2001, il sera même annoncé que "You Rock My World" ne sortira pas à la vente aux Etats-Unis.

Le Roi de la Pop fait recette…

Les 7 et 10 septembre ont ensuite lieu les deux concerts commémoratifs au Madison Square Garden de New-York (MSG). Comme prévu, de nombreuses stars seront présentes et les show auront un impact médiatique mondial ; bien que les spectacles ne se déroulent qu’aux Etats-Unis, la terre entière se fera l’écho de cet événement. Michael Jackson n’avait plus donné de concert sur sa terre natale depuis 11 ans, et la foule se pressera à New-York pour voir le Roi de la Pop sur scène. De ces deux concerts sera tiré un show télévisé de 80 minutes diffusé en novembre 2001 que des collectionneurs ont enregistré à l'époque et que l'on peut écouter sur internet : http://bigozine2.com/roio/?p=244

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!