">
user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Daniel Lesueur

Philippe de Dieuleveult, agent secret et vedette du petit écran (1)

Le livre "150 Biographies insolites du 20è Siècle" revient sur ce mystérieux personnage disparu en 1981

 Il est né à Versailles en 1951 dans une famille nombreuse (il a sept frères). 

Au milieu des années soixante-dix il devient caméraman pour la deuxième chaîne de télévision française. 

En 1978 il se classe troisième au classement de l’émission-concours La Course autour du monde qui lui donne l’envie de jouer au globe trotter. 

En 1981 il est en charge de l’émission La Chasse au trésor qui obtient un succès phénoménal. Plus qu’un simple animateur, il paye de sa personne en faisant découvrir chaque semaine aux téléspectateurs un pays nouveau : chute depuis un hélicoptère, plongée sous-marine, saut en parachute en direct… Des expéditions souvent risquées, jusqu’à la dernière, en raft, au Zaïre.

L’émission avait achevé sa quatrième année d’existence. Son équipe avait entrepris la descente du fleuve Zaïre à bord de deux radeaux pneumatiques. 

Le 6 août 1985, plus de nouvelles, sa radio ayant cessé d’émettre. Un peu plus tôt le matin, deux de ses assistants, François Laurenceau et Jean-Louis Amblard, avaient déclaré forfait, considérant que l’épreuve prévue, à savoir franchir les rapides d’Inga, était insurmontable. 

De Dieuleveult disparaîtra mystérieusement avec six autres membres de l'opération aux environs du barrage hydroélectrique d'Inga.

Noyade, accident, assassinat ? 

Il était agent secret  de la DGSE. Un seul corps de l'expédition a été retrouvé. Les tourbillons du fleuve peuvent entraîner un corps vers le fond, le plaquer sous un rocher ; la présence de prédateurs comme les crocodiles géants ou les poissons carnivores n’est pas non plus à dédaigner. 

A chaud, on pense à un malheureux accident puisque, justement, les survivants sont ceux qui avaient refusé de tenter l’impossible. Envoyés spéciaux au Zaïre, des journalistes du quotidien belge Le Soir publient, sur plusieurs semaines, leurs conclusions, contradictoires : un ingénieur zaïrois, Tunasi Atanga, et un ami affirment avoir vu le lendemain de la tragédie, vers 11 h, depuis un escarpement près du bout de l’aéroport, trois hommes blancs aller et venir autour du bateau intact. Ils « paraissaient ranger des sacs jaunes sur le bateau ». Les sacs de l’expédition étaient en effet jaunes vif. Il précise avoir allumé un feu et fait des signes avec une chemise blanche, mais, affirme-t-il, « ils ne semblaient pas en danger. » 

Vers16 h, ces trois hommes blancs auraient disparu (partis dans la montagne ?). 

Une semaine plus tard, Atanga n’est plus aussi formel sur la couleur de la peau des trois hommes, estimant qu’à cette distance d’environ un kilomètre et demi, à la jumelle, « on ne pouvait pas reconnaître la couleur de la peau ».

 L’aurait-on intimidé pour lui faire changer sa version des faits ? Toujours est-il que dix jours plus tard la conclusion des journalistes est bien différente : plusieurs employés du barrage ont regardé les radeaux pneumatiques dévaler les rapides. Ken Selman, un conseiller américain, raconte que le raft de Philippe de Dieuleveult a dérivé sur le fleuve avant le virage en tête d’épingle puis a été happé par les courants vers l’ouest devant le barrage. Il a vu plonger l’embarcation cinq secondes, sauter en l’air en se retournant et sombrer de nouveau avant de réapparaître. Salman et son collègue n’ont vu personne à bord. Ils ont aperçu une pagaie qui a effectivement été retrouvée sur le bateau échoué. Il ne croit pas qu’un équipage non attaché comme celui de Philippe de Dieuleveult ait pu se maintenir sur le radeau au moment du looping. 

Le second raft aurait sans doute chaviré dès les premiers mètres des terribles rapides.

Durant huit ans, ses admirateurs n’auront aucune autre information (à suivre en cliquant ICI).... 


À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!