user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Politique Société & Médias de Daniel Lesueur

Premier semestre 1962 : l'histoire de Radio-Programmes-Magazine

Cette revue n'a duré que six mois, n'a publié que 22 numéros, mais a marqué son époque

C'est un fait avéré, la carrière de notre Johnny national a explosé, non pas au moment de la sortie de son premier disque, en mars 1960, mais Ie16 avril, à la suite de son passage sur l'unique chaîne de télévision française dans A l'Ecole Des Vedettes. Nos futures idoles, rare­ment annoncées à l'avance, y font de trop rares apparitions pour s'y forger une réputa­tion. Si ce n'est grâce au petit écran, comment, alors, fait-on leur connaissance ? Disco Revue n'existe pas encore... Et l'argent de poche (peau de chagrin) n'autorise guère à glisser, parfois en pure perte, une pièce dans le juke-box ou le scopitone. Restent les disquaires, pour découvrir le contenu prometteur de pochettes aguichantes. Encore faut-il ne pas trop abuser de la patience du vendeur qui, comme son nom l'indique, est là pour vendre, et non pour faire écouter (certains, d'ailleurs, n'hésitent pas à demander jusqu'à un nouveau franc pour la diffusion d'un disque dont la vente n'est pas concrétisée).

Une évidence s'impo­se : c'est la radio qui a fait nos idoles

Mais pas seulement Salut Les Copains. Le samedi par exemple, à 21 h 35, c'est le show Hello Johnny, et toute la semaine, à 16 h 25, Thé, Twist Et Tran­sistor, sur Radio Monte Carlo. Egalement sur RMC, durant tout l'été 1962, Richard Anthony anime une heure, de 11 h à midi le mardi, rediffu­sée le samedi, et Henri Salvador un quart d'heu­re le jeudi, et aussi sur Europe N°1 le mercredi, dans A La Porte, Salvador.

Cet article se fixe pour cap de revenir sur le premier semestre de 1962

Il est à la fois passionnant et dépaysant de se replonger dans l'époque et le contexte. Un seul et unique semestre durant lequel Johnny Hallyday, Richard Anthony, les Chaussettes Noires, Chats Sauvages, Vince Taylor et Sylvie Vartan sont des stars... tandis que Françoise Hardy, Claude François et Sheila n'existent pas encore. La faculté d'un cerveau d'adulte à considérer toutes les années 60 comme, finalement, un seul et même épisode, fait que certains ont parfois tendance à tout amalgamer avec un peu trop d'ai­sance, d'inconsistance et de légèreté, grâce aux fils conducteurs de Johnny, Sylvie, Eddy et Dick, toujours présents. Mais, en réalité, tous les douze ou dix-huit mois, un tsunami bouleversait la scène française : Françoise, Clo-CIo et Sheila déjà cités... puis Adamo, Hervé Vilard, Christophe... avant Antoine, Michel Polnareff et Jacques Dutronc... pour mener à Mai 68 et Julien Clerc.

1962

En cette époque où le voeu le plus ardent des adolescents consiste à connaître le visage de ceux qui les enchantent, un professionnel avisé décide d'accompagner sur le papier ces flots de musique qui se déversent des transistors. Il s'appelle Rémy le Poitevin et met sur pied un hebdoma­daire au service de ce média important rapidement devenu prépondérant, Radio Magazine. Tout seul, il nV serait peut-être pas parvenu. Mais, avec la complicité de Marcel Leclerc et de Télé Magazine, il peut fièrement annoncer, dès le premier numéro, un tirage claironnant et impressionnant de 273 000 exemplaires (ramené à 260 000 au N°5).

La maquette du journal crève les yeux

Les auditeurs n'ont d'oreille que pour Europe H°1 et Radio Luxembourg qui trustent deux tiers de la surface des programmes, le dernier étant partagé entre la RTF, Radio Monte Carlo, Radio Andorre et les stations étrangères émettant quelques heures en français. Une polémique, d'ailleurs, éclate au sein du lectorat à l'occasion d'une nouvelle répartition de l'espace, à partir du N°18, lorsque Radio Magazine, en conséquence, accorde 40% au réseau RTF réduisant considérablement la place donnée aux émissions des stations périphériques (pour tout savoir sur la radio dans les années 60 à 80, cliquer ici).

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!