">
user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Lesueur

Selen sur France 2 le 17 janvier: une reconnaissance méritée

"Envoyé Spécial" s'est penché sur le cas de cette talentueuse chanteuse indépendante qui a surmonté avec obstination de nombreuses épreuves et déceptions

Selen... Vous ne pouvez pas ignorer le nom de cette chanteuse qui, depuis des années, alimente le buzz de l'autoproduction. Elle a failli, une première fois, accéder au vedettariat... mais un grain de sable se glissa dans la machine pourtant Apparemment bien huilée. Avec beaucoup de courage et de détermination, l'artiste reprit son bâton de pèlerin. Aujourd'hui, début 2013, elle est tout près du but. "Envoyé Spécial", la fort populaire émission de France 2, lui consacre un instant dans son numéro du 17 janvier à 20h45 dans le cadre d'un reportage sur le financement d'artistes par Internet.

Qui est Selen?

Née à Paris, Selen pratique très jeune le piano, la guitare et le chant au conservatoire. À 16 ans, elle entre à l’école d’Alice Donna où elle suivra plusieurs disciplines : technique vocale, prestation scénique, cours d’écriture avec Claude Lemesle. C’est aussi l’époque des premiers groupes et des premières scènes.

En parallèle de son cursus en musicologie, elle joue dans deux comédies musicales d’Hélène Philippe-Gérard et Benjamin Legrand, puis rejoint le groupe Urban Sax au sein duquel elle assure les choeurs pendant deux ans.

Bye bye la capitale...

Déterminée à vivre de sa passion, elle prend un tournant décisif en 2000 et part s’installer dans le Sud-Ouest. Leader et chanteuse de plusieurs groupes de reprises (funk-rock, pop, jazz, chansons françaises), elle fait plus de 800 concerts en 10 ans, dans tout type de lieux : festivals, cafés-concerts, comités des fêtes, centres de détentions, etc. Elle travaille également avec une compagnie toulousaine (cabaret, contes pour enfants). Par ailleurs, le projet « Selen » se développe et, en 2007, elle sort un 5 titres autoproduit, "Côté Pile", avec son complice François Gautier (co-composition et arrangements).

Internet, nouveau moyen de promotion

Selen prend vite conscience de l’importance d’Internet pour acquérir de la visibilité, diffuser ses chansons et se faire connaître d’un large public. En quelques mois, via les réseaux sociaux, elle devient une des artistes indépendantes incontournables du Net. Fin 2008, elle s’intéresse au nouveau concept de production des labels participatifs.

Autoproduction avortée malgré le support de près de 500 internautes

En aout 2009, inscrite sur le label participatif Spidart, Selen réunit la somme de 50 000 € en quelques mois, grâce à 474 internautes. Elle rencontre alors Patrice Cramer (Ingénieur du son de Taratata, Les Enfoirés, Les Victoires de la Musique, etc.) pour la réalisation d’un premier album. Selen entre aussi en contact avec Jean Fauque (parolier d’Alain Bashung, Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Patricia Kaas entre autres).

LA CATASTROPHE : faillite du label

L’entrée en studio est prévue en décembre 2009, mais Spidart annonce sa fermeture en janvier 2010. Ça n’est que partie remise, la sortie du premier album de Selen, encadré et réalisé par Patrice Cramer, est prévue pour 2013.

Un 13 qui porte bonheur...

2013 démarre fort : "Envoyé Spécial" s'est penché sur le cas de cette talentueuse chanteuse indépendante et courageuse qui a surmonté avec obstination de nombreuses épreuves et déceptions. Ce petit coup de pouce de la part d'un grand média comme France 2 est totalement justifié et arrive au bon moment : 3 titres, déjà, sont disponibles à l'écoute, et les fans pourront même télécharger gratuitement l'un des trois : http://www.selen.fr/index.php/mes-news

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!