">
user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Publié dans : Les articles Culture de Daniel Lesueur

"You're So Vain", succès de 1972, était-il dédié à Mick Jagger?

Mick Jagger, vraiment? En fait, deux personnes au monde... deux, seulement,connaissent la réponse : Carly Simon et le gagnant d'un mystérieux concours

Il y a tout juste quarante ans (décembre1972) sortait un vinyle qui allait bouleverser les hit-parades (n°1 aux Etats-Unis et n°3 en Grande-Bretagne)... Un hit qu'on réécoute toujours avec plaisir et sur lequel on distingue très nettement, dans les choeurs, la voix du chanteur des Rolling Stones. Est-ce à lui, Mick Jagger, que la belle Carly Simon dédiait la chanson? Avat de tenter de répondre à la question, il est bon de dire qui est Carly Simon, artiste de renommée internationale et, paradoxalement, peu connue en France.

Les soeurs Simon

Née à New York en 1945, Carly Simon sort son premier disque en duo avec Lucy, l’une de ses sœurs, sous le nom évident de Simon Sisters. Elles publieront au total trois albums jusqu’à ce que Lucy se marie et fonde un foyer.

Carly possède un ravissant visage inoubliable

Ses ancêtres sont juifs, africains, allemands, cubains et français. Avec un tel charme, elle peut se permettre de ne pas choisir n’importe qui pour amant ; elle épouse James Taylor après avoir eu des aventures avec –pour ne citer que les plus connus- Cat Stevens, Warren Beatty, Kris Kristofferson et Mick Jagger qui, d’ailleurs, chante avec elle sur son 45-tours « You’re so vain » sur lequel nous allons revenir. Ce massif n°1 du hit-parade recèle un mystère.

Durant vingt ans, Carly n’a jamais voulu dire à qui était destiné une telle… vacherie

Dans son entourage, on hésitait entre Beatty et Jagger. Beatty était le fils de Shirley MacLaine… et LE playboy américain des années 70. A son tableau de chasse Joan Collins, Nathalie Wood, Leslie Caron, Julie Christie, Michelle Phillips des Mama's and Papa's, Joni Mitchell, Diane Keaton, Madonna... et Jackie Kennedy. Huit ans après leur liaison, le 19 juillet 1986, cette dernière mariait sa fille Caroline en grande pompe et les 425 invités arrivés pour la plupart d'entre eux en limousines blanches eurent le privilège d'entendre Carly Simon chanter, une fois de plus, ce succès inspiré, croyait-on, par l'amant qu'elle avait partagé avec madame Onassis.

Une réponse tardive

En 2003, trente ans après avoir écrit la chanson, Carly Simon donna la réponse… mais à une seule personne, celle qui avait deviné juste. La réponse, en effet, faisait l’objet d’un concours doté d’un prix de 50 000 $. Mais le gagnant s’engageait à ne pas divulguer l’information !

En 1977, Carly vendit plus d’un million d’exemplaires du 45-tours « Nobody does it better », BO du film de James Bond, « L’Espion qui m’aimait ».

En 1997, Carly tomba victime du cancer du sein. Il semble vaincu au moment où nous écrivons ces lignes. Pour Carly qui lutta durant des mois, le choc fut rude en apprenant que son amie Linda McCartney mourut du même mal le 17 avril 1998. Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.

À propos de l'auteur

user_images/271642_fr_daniellesu.jpg

DANIEL LESUEUR

Daniel Lesueur est un auteur et journaliste français de la presse
  • 1169

    Articles
  • 22

    Séries
  • 4

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!