Adeline Camembert, Adèle Pont-l'Evêque: encore des Miss insolites

Après les Pom-Pom Girls (c'est dépassé), les From' Girls s'apprêtent à dévoiler leurs charmes dans le Calendrier des Fromages 2011. Sexy et appétissant !
36

Après les rugbymen, voici les déesses du fromage, ou comment défendre la filière du fromage au lait cru face aux grands groupes industriels en donnant un peu de soi. Leur devise : « Le Calendrier des From’Girls est une provocation fromagère pour éveiller les consciences ». Il fallait le dire… et oser !

Sexy mais pas vulgaire

Les clichés cochon, c’est pour Miss Charcuterie. Pour Miss Fromage, classe et distinction ( voir le clip ). Les jeunes femmes recrutées pour poser dans le calendrier sont bénévoles et exercent des métiers divers. L’association raconte des scénettes sur un ton décalé et humoristique. Amoncèlement de fromages ou fromage unique placé au centre de la scène, les pin’up font corps avec le fromage (les photos sont signées Philippe Serieys).

Douze filles sexy, douze fromages appétissant s

Pour la 6ème année consécutive, l’Association Fromages de Terroirs publie son calendrier impertinent et sexy. 12 pin’up évoquant 12 époques du Moyen-Age à nos jours... Cette année, c’est l’histoire de France qui a retenu l’attention de l’Association voulant d’une part, célébrer l’importance des femmes dans la tradition fromagère, mais aussi, rappeler l’importance de l’héritage gastronomique dont le fromage est l’un des fleurons.

Une fille qui rebloche

La plus rebelle est sans aucun doute miss Reblochon car elle défend un fromage de contrebande. Son histoire remonte au XIIIe siècle… Alors que les fermiers devaient rétribuer les propriétaires de leurs exploitations en lait, ils pratiquaient une traite incomplète. Une fois le contrôle passé, ils « reblochaient », c’est-à-dire pinçaient le pis de la vache une deuxième fois pour en fabriquer un fromage, d’où le nom de reblochon.

Miss Comté doit beaucoup à Victor Hugo

Le Comté apparaît au XIe siècle. Les cultivateurs du massif jurassien, berceau du Comté, s’associèrent pour réunir quotidiennement le lait produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication d’une meule de Comté « à la fruitière ». Des auteurs antiques mais également du XVème siècle ou encore du XIXe siècle (Victor Hugo) le citent.

Une fille au parfum enivrant…

Miss Livarot défend l’un des fromages les plus anciens de Normandie. Un fromage qui doit son nom à la ville de Livarot, située au cœur du pays d’Auge, région très pluvieuse et caractérisée par ses sols argileux. « L’angelot » ou « augelot », ancêtre du Livarot, était déjà cité dans les écrits de Lorris et Meungt en 1236, ou encore dans ceux de Bourgueville en 1588. Pommeureux de la Bretesche fut le premier à donner à ce fromage l’appellation de Livarot, en 1693.

Miss Cantal

Elle a vingt ans, il en a 2000 ! On retrouve la trace du Cantal dans les textes de Pline l’Ancien, préfet sous l’Empire Romain (50 après JC) qui le décrivait comme « le fromage le plus apprécié du Pays de Gabalès et du Gévaudan à Rome ». Au VIème siècle, Grégoire de Tours (Histoire des Francs) révèle que les toiles à fromages - qu’il appelle Fourme - sont lavées dans le lac de Sailhens.

Pas de Miss borgne

Le Brillat-Savarin, né en 1930, rend hommage au célèbre écrivain et gastronome du XVIIIe siècle, à qui l’on doit l’aphorisme "un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil". La nôtre, Miss Brillat-Savarin, a les deux.

Le Calendrier est en vente sur www.fromages-de-terroirs.com au prix public de 18,75 euros (hors frais de port)

Il reste encore à découvrir beaucoup de Miss insolites ( à suivre )

Sur le même sujet