Beatles: le 50è anniversaire de "Love Me Do" tombe à l'eau

Le repressage du 45 tours vinyl légendaire a été annulé à la dernière minute par la maison de disque Parlophone. Mais des erronés circulent déjà à prix d'or

Coup dur pour l'industrie du disque: alors qu'on a, durant toute l'année, parlé du fameux anniversaire du premier 45 tours des Beatles ("Love Me Do", sorti le 5 octobre 1962), la sortie du disque commémoratif a été annulée à la dernière minute. Motif : ce n'est pas la bonne version qui figure sur les maquettes test! Car il existe deux versions de "Love Me Do", l'une avec Ringo Starr, l'autre sans Ringo Starr. Et au pressage des premiers exemplaires, avant la vente à l'échelle planétaire, l'on a confondu les deux!

En 1962, personne ne croyait vraiment beaucoup aux Beatles

D'ailleurs leur premier 45 tours ne grimpa qu'à la 17ème place du hit-parade. Un semi-échec. Lorsqu'il s'est agi, en 1982, de le rééditer, l'entreprise vira au cauchemar.

Ce premier single pour Parlophone, "Love Me Do", est à l'origine d'un casse-tête qui, pour une fois, a tout autant troublé la maison mère (qui savait qu'elle ne disposait plus des bandes originales) que les collectionneurs eux-mêmes.

En 1982, lors de la réédition du single, EMI fut contraint d'utiliser un 45 tours d'époque en état "presque neuf" emprunté à un collectionneur. C'est ainsi que le 45 tours géant mis en vente en 1982 put enfin offrir sur le même disque les deux versions de "Love Me Do".

  • Version 1,du 4 septembre avec Ringo à la batterie
  • Version 2, du 11 septembre avec Andy White à la batterie, Ringo au tambourin
° °

Une discographie de plus en plus confuse !

Bien qu'il s'agisse, finalement, de deux disques différents, ils portent la même référence : "Parlophone 45-R 4949". La première version fut commercialisée en Grande-Bretagne le 5 octobre 1962. Des ventes régulières justifièrent une mise en place permanente chez les dépositaires, impliquant un second pressage un an plus tard proposant cette fois la version n°2. Et pour être sûr qu'il ne puisse pas y avoir la moindre confusion, on ordonna, paraît-il, d'effacer la bande master de la version n ° 1.

Octobre 2012 : la catastrophe!

Le repressage du 45 tours vinyl légendaire a été annulé à la dernière minute par la maison de disques. Mais des exemplaires de démonstration avaient déjà été envoyés chez certains disquaires... Cliquer ICI

Sur le même sujet