Bientôt 6 nouvelles chaînes de télé gratuites sur la TNT

Le CSA vient de l'annoncer : à la rentrée, le paysage télévisuel va encore s'enrichir et se diversifier

"Le but est de démocratiser la HD et d'enrichir l'offre pour les téléspectateurs", explique Alexandra Bellamy sur le site "Les Numériques", ou, comme le fait remarquer le CSA, « afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation ».

Revers de la médaille...

Comme l'explique Télérama (n°3247 du 4 avril 2012), qui c'est qui va devoir retourner chez le marchand de décodeurs ? Car, dans le but de "démocratiser la HD" (sic), ces six nouvelles chaînes ne seront pas accessibles aux téléspectateurs qui ne reçoivent pas la TNT HD, c'est-à-dire environ encore près de sept millions de foyers. Alors, si vraiment vous voulez capter ces chaînes, il faudra passer à la caisse, case "décodeurs", ou bien profiter de l'occasion pour racheter un téléviseur neuf.

Quels sont les heureux élus?

Pas de surprise : le choix du CSA pour s’est porté, avant tout, sur les grands groupes audiovisuels privés. Sur les 34 dossiers reçus, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a retenu les 6 suivants :

- Chérie HD du groupe NRJ,

- L'Equipe HD du groupe Amaury,

- HD1 du groupe TF1,

- RMC Découverte du groupe NextRadioTV,

- TVous la Diversité de Société Diversité TV France,

- 6Ter du groupe M6.

Toutes émettront en haute définition, ce qui portera à 11 le nombre de chaînes disponibles en HD. A quoi correspondent ces 6 nouveaux noms qui, bientôt, nous seront familiers?

L'Equipe HD (Haute Définition)

L'Equipe HD sera une chaîne de sport - la première gratuite. Un coup dur pour les payantes comme Canal + et particulièrement Canal + Sport ? Réponse dans quelques mois.

H.D.1

HD1 proposera des fictions en assurant la découverte de nouveaux talents, par des contenus de formes diverses, courts métrages, longs métrages...

RMC Découverte

RMC Découverte sera une chaîne 100 % documentaire.

TVous la Diversité

Un nouvel entrant : TVous Diversité, emmené par le créateur de Pink TV , diffusera des films, des séries, des débats, des magazines et documentaires avec pour point commun la promotion de la diversité des personnes, des origines et des cultures.

6 Ter

6ter sera une chaîne familiale qui proposera des fictions, des documentaires, des magazines et des divertissements qui pourront être regardés en famille par les petits et les grands à toute heure de la journée.

Chérie HD

Il y avait déjà "Vivolta", la chaîne lancée par Philippe Gildas. Voici maintenant "Chérie HD", une chaîne destinée aux femmes. Elle diffusera des contenus variés touchant leurs centres d'intérêt.

Déjà des voix s'élèvent contre ce choix

L'Humanité se montre sceptique quant au choix des nouvelles venues, au moins pour 5 d'entre elles :

- Cette attribution de fréquences le CSA couronne des lauréats déjà présents dans la télévision gratuite ou payante. C’est sûr : pour faire de la télévision il faut du fric. Ce que les petites chaînes n’ont pas. En dehors du nouvel entrant de la diversité, les autres lauréats n’ont, pour se départager, que la différence de leur thématique. Ce qui ne suffit pas pour faire une autre télévision. Et ce que l’on retient de ‘opération d’attribution, c’est la cuisine du CSA : Elle traduit, assez clairement, la volonté du Conseil de faire plaisir aux grands groupes audiovisuels français.

Financièrement, qui va plonger? Qui va surnager?

Fernand Nouvet fait remarquer que le gâteau publicitaire n'est pas éternellement extensible:

-La plus grandes partie des chaînes existantes de la TNT ont fort à faire pour exister en ces temps de crise. Le topo est le même pour les chaînes du câble et du satellite. L’arrivée de nouvelles chaînes de la TNT va donc être très difficile, surtout en ce qui concerne les rentrées publicitaires. Clef de voute d’un système économique que les chaînes de télévision ne peuvent ignorer ( à suivre ).

Sur le même sujet