Cyrano de Bergerac, premier film sonore en couleurs, date de 1900

Il s'agissait d'une prouesse, d'un véritable exploit : à l'époque, il n'existait ni film couleur, ni film sonore!
38

Le miracle, le privilège de pouvoir 112 ans plus tard découvrir ce trésor qu'on croyait à jamais perdu, on le doit à Serge Bromberg qui consacre sa vie à sa passion : sauver et ressusciter des films anciens et rares. Des trésors rassemblés dans une série de 6 DVD publiés sous le titre générique "Retour de flamme".

Croire au miracle !

Pourquoi des films se perdent-ils ? Pourquoi aujourd’hui 50% du patrimoine cinématographique muet a-t-il disparu ? Pourquoi ces bobines se retrouvent-elles dans une cave, dans un grenier, dans une brocante ? On ne le sait pas. La seule chose qu’on sait, c’est que les cinémathèques du monde entier ont déjà fait l’effort d’aller voir tous les ayants-droits et tous les laboratoires cinématographiques pour essayer de retrouver les films là où logiquement il devait y en avoir. Et on sait qu’on n’est pas arrivés au bout du chemin.

Un cas vraiment à part

Le « Cyrano de Bergerac » inclus dans le cinquième volume de Retour de flamme est le premier film sonore en couleur de l’histoire du cinéma. On y voit en 1900 Coquelin aîné, le créateur du rôle de Cyrano en 1897, faire la tirade du duel pour une expérience de cinéma sonore, le Phono-Cinéma-Théâtre, qui ne durera que quelques semaines pendant l’Exposition Universelle de Paris. Ce film-là, on en connaissait une version visuellement très médiocre récupérée en noir et blanc dans un documentaire des années 40 :

"Nous avons retrouvé l’une des copies originales coloriée au pinceau avec une perforation centrale pas possible : le truc démentiel ! On a trois enregistrements du son qui n’existait que sous la forme d’un rouleau : celui-ci a été enregistré à trois étapes de sa dégradation, à chaque fois partiellement. Aujourd’hui, on réussit à remontrer la tirade du duel, ce qui est exceptionnel. Voilà, il y a 110 ans : le cinéma sonore en couleur !"

Première (re) projection en 2005

"Retour de flamme" concrétisa les 20 années d'existence de Lobster, la société de Serge Bromberg. Ce fut la fête, comme l'écrivait le site evene.fr dans sa rubrique Agenda:

- "Retour de flamme" c'est un ciné-concert pas comme les autres, où un collectionneur de cinéma ancien présente lui-même au public, et accompagne au piano, les films qu'il a retrouvés et restaurés. Le résultat : un spectacle inclassable, insolite, dont on ressort émerveillé et surpris par des images d'un autre monde, naïves ou au contraire incroyablement modernes. De la magie pure, offerte par un mordu des vieilles bobines qui invite au voyage... Au programme, les meilleurs films de ces dernières années, et bien sûr de savoureuses surprises parmi lesquelles un ' Cyrano de Bergerac ' de 1900, et deux documents inédits avec Jacques Tati !

Un survol de la série de 6 DVD

"Retour de flamme" aura tout juste 20 ans en novembre de cette année 2012. L'occasion de redécouvrir cette série dont on attend avec impatience un septième volume. Tous les détails en cliquant ici .

Sur le même sujet