Du nouveau sur France Info. Des aménagements provisoires?

Quatre nouveaux rendez-vous thématiques sont annoncés pour la grille de Noël. Lesquels resteront en place en 2011?

Une fois de plus, c’est le site radioactu.com qui diffuse la nouvelle : à compter du vendredi 17 décembre, quatre rubriques viendront enrichir la grille de la célèbre station d’information continue. L’une n’est pas réellement nouvelle (« Dessin de presse »). La seconde est appelée à disparaître (elle est consacrée aux difficultés que rencontre Haïti) et les deux dernières, sans doute, attendent le jugement des auditeurs pour perdurer sur l’antenne.

Hommage au dessin de presse

Cette rubrique existe depuis longtemps. Quelle approche nouvelle peut bien lui apporter son responsable, Jean Leymarie? Tout simplement du recul, et c’est déjà beaucoup. Les dessinateurs conviés sont les mêmes que tout au long de l’année (Cabu, Aurel, Charb, Chaunu, Chenez, Deligne, Iturria, Jul, Plantu...) mais au lieu de disséquer l’info « à chaud », ils reviendront sur les évènements qui ont marqué l’année 2010, Jean Leymarie les invitant à choisir leur dessin le plus représentatif de l'année.

Haïti

Radioactu.com précise : « Isabelle Labeyrie et Gregory Philipps proposeront une série de reportage inédits consacrés à Haïti et dresseront le portrait de ce pays en reconstruction. Sur place, ils rendront compte du long travail de redressement entamé depuis le 12 janvier 2010. Diffusion du lundi au vendredi à 8h40, 12h45, 15h45 et 17h45 ».

Du Jacques Pradel sur France Info ?

On s'interroge parfois sur le bien-fondé de certaines rubriques diffusées sur France Info. La chronique matinale «humoristique» de Jean-Pierre Gaufre qui sévit depuis près de trois ans n’aurait même pas sa place sur RTL, selon certains auditeurs. En revanche, une chronique a priori déplacée (« La rumeur ») et testée durant l’été 2010, s’est avérée passionnante. Il faut donc attendre quelques jours pour juger de l'intérêt de cette nouvelle rubrique intitulée "La 4e dimension de l'info : portrait d'une France mystérieuse". Présentée par Jean-Mathieu Pernin, la chronique s'intéressera au surnaturel, et à ceux qui, malgré la science, continuent à croire au surnaturel : druides, chasseurs de fantômes, crypto-zoologues ou encore sorciers vaudou. Sérieux ou bidon ? Sur France Info, on peut s’attendre à ne pas être déçu. Diffusion du lundi au vendredi à 9h40, 13h45 et 20h15.

« Rencontre du Troisième Age »

France Info Seniors : des seniors pas comme les autres

Rendez-vous mi-janvier pour savoir quelles rubriques vont rester en place sur toute l’année .

Sur le même sujet