Internet : l'arnaque à l'amitié !

Vous croyez aider un ami dans le besoin et vous vous faites dépouiller. C'est une des arnaques à la mode. Méfiance !
71

Récupérer un fichier d'adresses mail : rien de plus facile. A partir de là, des escrocs confectionnent de faux messages à en-tête de votre banque ou autre vous demandant de remettre à jour vos coordonnées. Si vous les donnez, votre compte en banque, évidemment, sera piraté et dépouillé puisque vous aurez donné à l'aigrefin vos numéros confidentiels. Ces arnaques, très répandues depuis des années commencent à être connues ( pour en savoir plus, cliquer ici ). Il convient donc d'en trouver de nouvelles. Celle à l'amitié circule depuis quelques temps. Et contrairement aux autres dont on ignore d'où elles proviennent, celle-là, on connaît à chaque fois son origine puisque la victime potentielle est invitée à envoyer de l'argent poste restante dans une ville précise.

Un cas précis

L'arnaque que nous allons évoquer provient d'Abidjan. Mais elle aurait pu venir de n'importe où ailleurs : la précédente reçue provenait de Londres. Dans les deux cas, l'escroc a obtenu, non seulement votre adresse mail, mais également l'adresse mail, le nom et le prénom d'un de vos contacts.

Chantage à l'amitié

Vous allez donc recevoir un message. le texte est toujours le même et repasse d'une capitale à l'autre. Un ami à vous a de gros problèmes... mais il vous est impossible de le vérifier.

Un texte émouvant !

L'objet du mail est "Besoin d'aide". Et effectivement, si on veut bien y croire, c'est l'enfer pour votre ami ; voici le texte complet :

"Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de t'importuner de la sorte car je ne t'ai pas prévenu mais là je suis dans des problèmes et j'ai vraiment besoin de ton aide assez rapidement en toute discrétion stp.

"En toute discrétion" !

Oui, c'est logique, sinon plus personne ne se fera arnaquer ! Suite du texte qui circule :

"Je suis vraiment désolé de te le demander à toi mais je n'ai pas le choix. Je me trouve en ce moment en Côte D'Ivoire notamment à Abidjan .Je suis venu en vue de rencontrer des personnes connues sur la toile afin de régler une affaire urgente et importante pour quelques jours.Il se trouve que je me suis fais prendre toutes mes affaires (argent liquide, carte de crédit,portable) par des agresseurs.Je n'ai donc plus de liquidité et perdu tous mes contacts.

Le hic dans cette histoire est que je me suis fait accompagner de Louise,une amie qui a reçu des coups de couteaux à l'abdomen car ayant essayé de résister.Sa vie est donc compromise et cela par ma faute. Les médecins ici refusent de lui procurer des soins alors que ses jours sont comptés. Je suis sous le choc et les mots me manquent! Quant à moi,j'ai reçu un coup de gourdin au bras gauche mais j'essaie de faire avec,je ne peut non plus solliciter l'aide de l ambassade car la procédure pour recevoir une aide dure, peut faire de vérification or Louise doit recevoir des soins en urgence.

Je sollicite donc ton aide pour un prêt (mandat) à hauteur de 2400 euros ou de ce que tu pourras afin de régler les frais d'hospitalisation et d'hôtel puis pouvoir rentrer en urgence.Je compte te rembourser dès mon retour, promis.

Le seul moyen ici de recevoir de l'argent plus rapidement et de façon fiable,renseignements pris sont les services Western Union situés en général dans les bureaux de poste;je te laisse les références pour le mandat que tu effectueras. Du faite que je n' ai plus de portable envoi moi les références du mandat dès que tu l'auras fait par E-mail.

Crédible !

Oui malheureusement ce message d'arnaque est crédible (à part les fautes d'orthographe faites par votre "ami", mais on connaît le cas "Omar m'a tuer". Même très fort en orthographe, votre "ami" a pu être troublé par la gravité de sa situation), alors méfiance et faites tourner l'info.

Sur le même sujet