La rumeur du web qui "a tué Jean Dujardin"

Encore un cas de pseudocide (gag morbide) mais cette fois la rumeur provient d'un site généralement digne de confiance. Qu'est-ce qu'un pseudocide?
40

Le 17 février un peu après 23h, le site Post.fr, publiait l’info "Jean Dujardin s'est éteint", information heureusement rapidement démentie; n'empêche que ce gag morbide qu'on nomme pseudocide est de plus en plus fréquent. Ce néologisme désigne les rumeurs concernant le décès infondé de personnes célèbres. Ne le cherchez pas dans le dictionnaire, il n'y figure pas encore ; il y aura lieu alors de chercher au mot "fake death" ("fausse mort").

Avant Jean Dujardin

Le dernier "pseudocide" en date concernait l’animateur de télé Bernard Montiel. Celui-ci est remonté jusqu’à sa source, un certain "Lapin Blanc" qui avait déjà annoncé le décès de Philippe Manœuvre. Mais avant eux, nombreux sont celles et ceux qui ont été concernés par cette blague morbide.

A l'inverse, certains personnages célèbres véritablement morts font l’objet de rumeurs tendant à indiquer qu’ils vivent cachés et on trouve presque toujours des bonnes raisons pour y croire. L’exemple le plus récent est celui de Michael Jackson. Mais dans le monde du rock, voire du spectacle tout court, il y a de quoi picorer…

"Ils ne sont pas morts"

  • Michael Jackson a été reconnu parmi la foule qui assistait à ses obsèques !
  • Elvis Presley : des tas d’imitateurs ont exactement la même voix que lui. Se peut-il que le vrai se cache parmi les faux?
  • Buddy Holly, mort début 1959, retourne au hit-parade durant plusieurs années avec des chansons inédites. Conclusion : il vit caché dans un studio d’enregistrement.
  • Jim Morrison a fait croire à sa mort à Paris car, aux Etats-Unis, il risquait une peine de plusieurs années d’emprisonnement. Il avait donc intérêt à se cacher.

Un phénomène essentiellement anglo-saxon

Le fait de refuser de croire à la mort d’une idole n’a pas, à l’heure actuelle, affecté la France ; pourtant, les décès de Coluche et de Daniel Balavoine auraient pu déclencher ce phénomène dans notre pays. Celles, prématurées, de Michel Berger et de Joe Dassin également.

En revanche, un cas restera dans les annales, celui de la fille de Bernadette Lafont. Pauline est morte début novembre 1988 ; or, alors qu’on la recherchait, le journaliste Guillaume Durand affirma en direct lors du journal de 20 h qu'il avait "des assurances selon lesquelles Pauline Lafont était vivante". Sa pseudo-certitude reposait sur des rumeurs. Rappelons néanmoins qu’à l’époque Durand est sur La Cinq, chaîne de Silvio Berlusconi. Ceci explique cela. Un scoop , c’est toujours bon à prendre lorsqu’on confond information et spectacle.

Une mort annoncée trop tôt

Jean-Marc Morandini, lui aussi, apprécie le sensationnalisme. Sachant Pascal Sevran à l’agonie, il relaya des rumeurs concernant sa mort, ce qui lui permit d’être le premier à l’annoncer dans son entourage. Hélas, le cadavre n’était pas encore vraiment mort... Morandini avait précédé la Faucheuse d’un bon paquet de jours. Immédiatement Laurent Ruquier prenait le relais, émettant néanmoins des doutes. C’est ce qu’on appelle un bug médiatique : lorsque survint le démenti , Sevran était encore vivant, et pour plus d’une quinzaine de jours

Les fausses morts

On en recense entre 100 et 200. La plus célèbre est celle de Paul McCartney. Il serait mort en 1966 dans un accident d’auto et aurait été remplacé par un sosie : les Beatles avaient sauvé l’économie britannique, il était hors de question de voir le groupe disparaître. La même année, Bob Dylan fut (paraît-il) victime d’un grave accident de moto et disparut de la scène publique durant toute une année. Conclusion des fans : il est mort. Certains disquaires français le confirmèrent en arborant la pochette d’un disque portant le message : "Le dernier disque de Bob Dylan".

25 janvier 2010 : Johnny Depp est mort

Là, on sait d’où vient la rumeur : elle a été lancée sur Twitter. "Imitant une page du site Internet de CNN, les auteurs de cette blague décidément pas drôle, ont communiqué le décès de l’acteur dans un tragique accident de voiture qui aurait eu lieu aux abords de la ville de Bordeaux. La photo d’un véhicule détruit accompagnait l’article. La cause de cet accident fatal? Johnny Depp aurait absorbé une trop grande quantité d’alcool" ( source : site Excite ).

La plus persistante

La fausse mort à laquelle on a cru le plus longtemps concerne Etienne Daho. Il avait totalement disparu… Disparu, de France, mais pas du monde des vivants. Ce n’est un secret pour personne : Etienne adore l’Angleterre. Et c’est là qu’il coulait des jours et des semaines paisibles après des mois d’intense activité (disques et concert). A l’époque on n’utilisait pas encore internet et le téléphone portable comme on le fait aujourd’hui. Bref, tandis que la rumeur enflait à Paris et en province, Etienne n’était au courant de rien ! Du coup, pourquoi aurait-il démenti sa pseudo-mort… puisqu’il l’ignorait ?

Sur le même sujet