Une année à la loupe… que s'est-il passé en 1960?

Quels sont les évènements véritablement marquants (sport, mode, bande dessinée, musique, cinéma) de ces douze mois ?

Les Jeux olympiques se déroulent à Rome, en août. Mais au mois d’août un autre évènement, une véritable révolution crée l’évènement: l’arrivée sur les plages du bikini.

Mode

Avant, les femmes portaient des maillots une-pièce. Le bikini, mot qui est passé dans le langage de tous les jours, est une marque déposée en 1946 par un bonnetier français. Le nom est emprunté à un atoll de Micronésie où les Américains auraient dû réaliser leurs premières expériences nucléaires. Au début, le bikini a bien du mal à s'imposer. On le juge indécent. En Italie, les carabiniers veillent au grain (de beauté), et sur les plages ils verbalisent les scandaleuses qui ont pris le parti de dévoiler leur anatomie.

Pourtant le tube de l'automne, c'est Itsy bitsy petit bikini

La version originale, intitulée (retenez votre souffle) Itsy, Bitsy, Teenie, Weenie Yellow Polka Dot Bikini . Une rengaine rapidement insupportable : dans le film One, Two, Three de Billy Wilder, les agents de la Stasi diffusent le 45 tours aux prisonniers récalcitrants pour les faire avouer! En France, Itsy bitsy petit bikini est entonné par Dalida, Richard Anthony, Line Renaud, Dario Moreno et Johnny Hallyday.

Bande dessinée

Noël… En librairie, on s'arrache Tintin au Tibet (la dernière planche avait été prépubliée dans l'hebdomadaire n°585 daté du 7 janvier 1960). Ce curieux album ne laisse personne indifférent. Considéré comme ennuyeux par certains qui lui reprochent son manque d'action et de "méchants", cet épisode est, pour beaucoup, le meilleur de toute la série. Son auteur, Hergé, souffre à l'époque d'un grave conflit intérieur : "Je me suis décidé à faire appel à un psychanaliste. Je traversais une crise morale… J'ai raconté mes rêves… des rêves de blanc uniquement. Il fallait tuer en moi le démon de la pureté. J'aurais dû cesser de travailler, abandonner Tintin au Tibet en plein cours de réalisation".

Le même problème va se poser à Franquin

Il a entamé cette année-là une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, QRM sur Bretzelburg , mais une grave dépression nerveuse le condamne à abandonner l'aventure. il achève de la dessiner deux ans plus tard.

Pendant ce temps, Gaston commençait ses gaffes

Le "héros sans emploi", inauguré en 1957 dans les pages de Spirou par Franquin et Jidéhem, se voit honoré, en 1960, par la parution d'un premier album. Mais quel album ! D'un format étrange, tout long, incorrectement nommé "à l'italienne" car encore plus étroit (7cm x 23cm, au lieu de 17cm x 23cm), confectionné à partir de chutes de papier prétendues inutilisables, le curieux petit objet arrive en librairie pour les fêtes. A l'époque, le prix des livres n'était pas indiqué sur la couverture. C'est le libraire qui devait, lui-même l'apposer sur la première page. Dans le cas présent, beaucoup de détaillants trouvèrent le minuscule opuscule un peu cheap . Considérant qu'il s'agissait probablement d'un présent promotionnel de la part des éditions Dupuis, ils l'offrirent à leurs clients réguliers. Pour la plupart, ceux-ci ne savaient que faire d'un objet aussi incongru et l'envoyaient à la poubelle. Résultat: quarante ans plus tard, ce premier Gaston se négocie pour plus de 300 € sur le marché des collectionneurs.

Transports

23 février: présentation, à Châteauneuf-sur-Loire, du premier métro suspendu, moyen de transport dont la France veut désormais se doter. Argument massue: son coût. Rapide (100 km/h), ce métro revient à 15 millions de NF le kilomètre, contre cinq fois plus pour le métro souterrain. Un projet sans lendemain, mais la ligne construite près d'Orléans est toujours visible, cinquante ans plus tard. On peut voir fonctionner le monorail dans Farenheit 451 , de Truffaut (1966).

Chanson

10 mai: naissance de Bono (U.2).

17 août: naissance du Suisse Stephen Eicher.

Juliette Gréco publie un nouveau 33 T 25cm. Le titre-phare en est Si tu t'imagines , de Raymond Queneau et Joseph Kosma. Mais l'on apprécie également sa version de la Chanson pour l'Auvergnat , de Brassens, et Je hais les dimanches , chanson de 1950 que Charles Aznavour lui a confiée après qu’Edith Piaf la lui ait refusée.

Bourvil et Annie Cordy s'affrontent au hit-parade avec leurs versions respectives de Salade de fruits.

On découvre Jacques Higelin

Jacques Higelin sera-t-il acteur, musicien ou bien chanteur? Faute de choisir, il sera les trois: après des débuts sur les planches scolaires, il succombe au charme de la guitare, avant de revenir à l'art dramatique. En 1955, il s'inscrit au cours Simon. Etant le plus jeune de la promotion, il a le privilège… de ne pas payer les cours auxquels il assiste. René Simon dira de Jacques qu'il est "fou mais génial". De son propre aveu, il est très dilettante, pensant plutôt à jouer du jazz sur sa guitare et, accessoirement, draguer les merveilleuses créatures qui hantent la légendaire institution. Il y fait la connaissance de Marie Laforêt. La jeune fille est en larmes, car elle a cassé sa guitare. Jacques la console et la conduit chez un réparateur d'instruments qui n'est autre que le frère de Boris Vian (Jacques connaît Boris: ils sont voisins, rue Gazan, à Paris). Marie conserve énormément de gratitude envers Jacques, le considérant comme l'un des garçons les plus brillants qu'elle connaisse. Elle pensera à lui confier un rôle dans le film Saint-Tropez blues (1960): il séduit la divine Marie Laforêt en lui jouant des airs de guitare. Cette fichue guitare prend de plus en plus de place dans la vie de Jacques. Il ne pourra plus se contenter de la gratter sommairement, une fois qu'il aura fait la connaissance du célèbre Henri Crolla (accompagnateur, entres autres, de Yves Montand) qui signe les musiques du film Saint-Tropez blues ( à suivre ).

Sur le même sujet