Deux recettes de pâtes alimentaires

Ces deux gratins de pâtes sont faciles à mettre en œuvre. Ils seront sur la table dans l'heure qui suit.
12

Les pâtes figurent souvent à la table familiale. Elles se prêtent à de nombreuses préparations. Elles sont très nourrissantes mais ne font pas grossir. Par contre, il faut essayer de ne pas être trop généreux avec les matières grasses utilisées pour les accomoder !

Gratin de pâtes à I'aubergine

Pour 6 personnes :

4 belles aubergines

300 g de pâtes

80 g de parmesan râpé

3 œufs durs

4 œufs

huile d'olive

sel

Ne pas éplucher les aubergines mais les laver et les couper en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur. Dans une poêle les faire revenir dans l'huile d'olive.

Une fois qu'elles auront pris une jolie couleur, sans brûler, les sortir et les égoutter sur du papier absorbant.

D'autre part, cuire les pâtes "al dente" dans beaucoup d'eau bouillante, puis les égoutter.

Dans un plat à gratin en terre, mettre une couche d'aubergines, une couche de tranches d'oeufs durs, une couche de parmesan râpé, et ainsi de suite. Terminer par une couche d'aubergines. Battre les quatre œufs en omelette, verser sur la préparation et saupoudrer de parmesan. Laisser cuire 40 minutes à four moyen (150°) et servir bien chaud.

Ce gratin ne peut pas être congelé.

Nouilles au fromage blanc

Pour 6 personnes :

1 oignon

50 g de beurre

250 g de nouilles plates

25 g de farine

1/4 de Iitre de lait

200 g de fromage blanc

50 g de gruyère râpé

1 cuillère. à soupe d'huile

sel et poivre

Hacher l'oignon et le faire dorer dans une casserole avec 25 g de beurre.

Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Lorsqu'elle bout, mettre les nouilles, laisser bouillir encore 10 minutes, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile pour éviter qu'elles ne collent. Une fois cuites, égoutter les pâtes.

Dans une autre casserole, faire un roux avec le beurre qui reste et la farine. Hors du feu, ajouter le lait, laisser bouillir cette sauce 2 minutes.

Verser les nouilles dans le roux ainsi que le fromage blanc et l'oignon, assaisonner et mettre ce mélange dans un plat à gratin. Saupoudrer de fromage râpé, mettre des noisettes de beurre sur le dessus et faire gratiner 20 à 25 minutes à four chaud (190°). Servir avec une salade.

Il est possible de congeler toute la préparation dans son plat à gratin. Le moment voulu, ce gratin pourra passer au four alors qu'il est encore gelé.

Sur le même sujet