Les taches rebelles

Quelques trucs et astuces peuvent vous aider à éliminer les taches d'origines diverses.
27

Les taches colorées du café, thé, raisin sont dues à des pigments qui se fixent à la surface des fibres.

Les taches biologiques proviennent de composés organiques (sang, lait, œuf...). Il faut les dégrader en molécules plus petites pour les éliminer.

Les taches graisseuses (beurre, huile) doivent être rendues solubles dans l'eau pour être éliminées.

Les taches à particules (boue, herbe) s'accrochent aux fibres textiles.

Les taches spéciales : inclassables n'entrent dans aucune autre catégorie (vernis, goudron...)

Le vin

A laver le plus tôt possible. Surtout, ne pas appliquer de chaleur car les taches deviendraient alors pratiquement indélébiles. L'idéal est d'agir immédiatement. Mettez du sel qui absorbe le liquide et passez un chiffon. Ensuite, laissez le vêtement tremper dans l'eau froide pendant une demi-heure, puis lavez-le de la façon habituelle.

Les fruits

Rinçez à l'eau froide immédiatement.

S'il s'agit d'un tissu blanc, laissez-le tremper dans de l'eau additionnée d'ammoniaque, rincez abondamment et mettez-le à tremper dans de l'eau javellisée.

Si le tissu est de couleur, frottez la tache avec de l'eau oxygénée mélangée à quelques gouttes d'ammoniaque.

La tomate et les sauces tomate

Très difficiles à enlever si on ne les lave pas rapidement.

Frottez immédiatement la tache à l'aide d'une lessive liquide et laissez-la ainsi pendant quelques minutes. Puis, lavez le vêtement avec la lessive que vous utilisez habituellement.

Le café

La couleur du café provient de la torréfaction de ses grains, verts à l'origine. Ces substances brûlées, composées de graisses et de particules solides, imprègnent le tissu et pénètrent dans ses fibres.

II est déconseillé de les laisser sécher.

Sur les tissus blancs, imbibez la tache d'eau oxygénée. Rincez bien et faites sécher.

Sur les tissus de couleur, avant de lessiver, mettez le vêtement à tremper dans de l'eau avec un peu d'ammoniaque.

Sur les vêtements de laine, sur une nappe, frottez la tache avec un jaune d'oeuf dilué dans l'eau. Ensuite, lavez l'article avec une lessive pour linge délicat.

Le sang

Mélange de substances organiques et minérales, sa couleur est due à l'hémoglobine. Une fois sec, il forme une masse à l'intérieur des fibres.

Pour les tissus blancs, plongez le vêtement dans l'eau froide, frottez la tache avec de l'eau oxygénée diluée.

Laissez tremper dans de l'eau froide javellisée, puis lavez normalement.

Pour les tissus de couleur ou les textiles délicats, recouvrez la tache avec une pâte faite d'amidon et d'eau. Laissez sécher, frottez et lavez le vêtement.

Pour les articles de laine, il est habituellement très efficace de frotter la tache avec une aspirine diluée dans l'eau.

Le chocolat

La pigmentation du chocolat provient des fèves de cacao torréfiées. Les taches sont également grasses à cause du beurre de cacao.

Retirez autant que vous le pourrez les restes de chocolat puis épongez avec de l'eau savonneuse. Ensuite, rincez à l'eau froide et lavez normalement.

Le cambouis

Le cambouis est un mélange de graisse et de pigments qui le colorent. Les tissus absorbent rapidement cette substance. Ces taches grasses sont lipophiles, l'eau ne peut y pénétrer.

II est très important de les éliminer au plus vite.

Recouvrez la tache de talc puis brossez énergiquement. Il supprime la plus grande partie de la graisse.

Si possible, lavez à température élevée.

Sur les tissus en coton blanc, frottez la tache avec de l'essence de briquet et lavez l'article à l'eau chaude et savonneuse.

Sur les tissus synthétiques, utilisez de l'éther. Ensuite, lavez l'article avec une lessive pour vêtements délicats.

Sur la laine, frottez la tache avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, puis lavez avec une lessive liquide.

La boue

C'est une pâte formée par la combinaison de terre et d'eau. Les particules adhèrent aux fibres des tissus.

Contrairement aux autres taches, il est préférable d'attendre que la boue sèche pour la brosser afin que les particules se détachent mieux. Ensuite, lavez le vêtement à la température la plus élevée mentionnée sur l'étiquette.

L'herbe

Des parcelles de cellulose se détachent de l'herbe écrasée. Elles se fixent alors sur les fibres des tissus et dégagent de la chlorophylle.

Lorsqu'elles sont importantes, appliquez de l'alcool dénaturé (à brûler) sur la tache en frottant doucement. Rincer à l'eau savonneuse puis lessiver normalement.

Pour les taches rebelles, s'il s'agit d'un tissu de couleur, ou bien d'un article délicat, mettez-le à tremper dans de l'eau froide. Lavez-le à l'eau tiède avec une lessive douce, et rincez à l'eau froide avec un peu d'eau oxygénée. Rincez à nouveau à l'eau froide avec un peu de vinaigre.

Sur le même sujet