La Magie des lanternes au Jardin botanique de Montréal

19e édition de la Magie des lanternes : 9 septembre au 31 octobre 2011. 900 lanternes illuminées dans le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal.
14

Édition 2012 : 7 septembre au 4 novembre 2012 (Thème : Le banquet céleste)

Pour une 19e année, le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal, à Montréal (Québec, Canada) accueille l’évènement annuel de la Magie des lanternes. En tout, 900 lanternes sont illuminées du 9 septembre au 31 octobre 2011. Le thème de cette année est « La parade du premier empereur de Chine ». Le décor asiatique se transforme en féérie lumineuse avec 200 lanternes thématiques et 700 lanternes chinoises classiques pendant deux mois.

La Magie des lanternes a comme but d’initier les visiteurs à la culture chinoise traditionnelle. Chaque année, on leur présente une nouvelle facette de cette culture qui a 5 000 ans d’histoire.

En 2011, on rend hommage à Qin Shi Huangdi, le premier empereur de Chine qui a régné au IIe siècle avant J.C. D’ailleurs, plus de 400 autres se sont se sont succédé en Chine. On y trouve des éléments inspirés de la vie de cet homme avide de pouvoir : des soldats, des chars tirés par des chevaux, un portail, des tours de garde, des fragments de la Grande Muraille de Chine et plusieurs instruments de musique de cette époque. De plus, cet empereur s’est fait construire une armée de 8 000 soldats et chevaux en terre cuite pour la « garde » de son tombeau et il est aussi le créateur de la Grande Muraille de Chine.

Dans le cadre de cet évènement familial automnale, plusieurs activités sont organisées dont quelques nouveautés : visite guidée, spectacles de musique (tambour et gong), des extraits d’opéras de l’Opéra de Pékin, conférences sur le Chine, ateliers de photo et des démonstrations de l’artisanat chinois. Il est même possible de pédaler sur des vélos BIXI (comme les Vélib à Paris, France) afin de transformer notre énergie en lumière afin d’éclairer un immense dragon!

D’autre part, les lanternes qu’on retrouve au Jardin chinois du Jardin botanique de Montréal sont dessinées dans cette même ville et fabriquées à la main par des artisans de Shanghai, en Chine. De plus, cet évènement attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.

Site web officiel de la Magie des lanternes 2011 : ici .

Festivals des lanternes chinoises au Canada

Voici d’autres suggestions de festivals de lanternes chinoises tout au long de l’année au Canada :

Richmond Lantern Festival (Vancouver Chinese Cultural Festival)

30 septembre au 2 octobre 2011

Richmond (Colombie-Britannique, Canada)

www.vccf.ca

LunarFest

Février 2012

Vancouver (Colombie-Britannique, Canada)

www.lunarfest.org

Les lanternes chinoises, un art millénaire

La fête des lanternes, telle qu'elle se pratique en Chine, est une tradition qui remonte à la dynastie des Han (206 avant J.C. à 220 après J.-C.). Ils avaient recours à des lanternes décoratives afin d’égayer et illuminer les fêtes pour les dignitaires étrangers. C’est vers 230 après J.C. qu’on a inventé le premier Festival des lanternes. Ensuite, la dynastie des Sui (581 à 618 après J.-C.) a instauré la tradition d’accrocher ces lanternes le 15e jour du premier mois lunaire. Au fil des siècles, les Chinois ont commencé à utiliser des lanternes pour clore les festivités du Nouvel An lunaire . À la tombée de la nuit, tout le monde se promenait dans les rues avec une lanterne à la main. Cette tradition a été initiée au cœur des palais impériaux puis transmise dans les villages. Puis, durant la dynastie des Song, de 960 à 1279 après J.C., un nouveau style de lanterne a été conçu.

Sur le même sujet