Le Cirque du Soleil : l'art du cirque du 21e siècle

Le Cirque du Soleil est une entreprise de divertissement artistique. Découvrez leurs spectacles, les nouveautés 2011 et leur siège social, à Montréal.
27

Le Cirque du Soleil est une entreprise de divertissement artistique, spécialisée dans le cirque contemporain, implantée au Québec, au Canada. Ils proposent 22 spectacles en tournée à travers le monde et des shows permanents. Le Cirque compte aussi plus de 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes, provenant d’une cinquantaine de pays. La compagnie a établi son siège social international à Montréal, au Québec, au Canada.

La mission du Cirque du Soleil? Invoquer, provoquer et évoquer : invoquer l'imaginaire, provoquer les sens et évoquer l'émotion des gens partout dans le monde.

Ville de Québec : incubateur de la société

Tout à débuté en 1984 à Baie-Saint-Paul, un petit village au Québec, au Canada. Le Cirque du Soleil a été fondé par Guy Laliberté et Gilles Ste-Croix. Ces visionnaires ont présenté un projet de show, sous le même nom, aux organisateurs des festivités du 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. Après une tournée au Québec, leur spectacle ébloui tous les Québécois et promet un avenir prometteur pour l’entreprise artistique!

Quelques statistiques

  • 22 productions sous chapiteau, en aréna ou dans des théâtres fixes
  • 7 spectacles permanents à Las Vegas
  • 11 shows en tournée
  • Plus de 100 millions de spectateurs
  • 300 villes sur cinq continents
  • Plus de 100 métiers sont exercés au Cirque du Soleil
  • 50 nationalités sont représentées au sein de l’entreprise et 25 langues sont parlées parmi les employés et les artistes

Les spectacles du Cirque du Soleil

En tournée

Amaluna

Corteo

KOOZA

OVO

TOTEM

Varekai

Alegrìa

Dralion

Quidam

Saltimbanco

Zarkana

Michael Jackson THE IMMORTAL World Tour

Permanent

CRISS ANGEL Believe

LOVE

The Beatles

Zumanity

Mystère

O

Viva ELVIS

La Nouba

IRIS

ZED

ZAIA

2011 : une année de création importante

En 2011, le Cirque continue de repousser les limites de la création. L’entreprise artistique lancera cette année trois grandes productions en Amérique du Nord :

Zarkana

Zarkana est présenté depuis le 9 juin 2011 au mythique Radio City Music Hall à New York, aux États-Unis. Cet opéra rock acrobatique conjugue les arts du cirque et le surréel pour façonner un monde déjanté où la virtuosité côtoie l’étrange.

IRIS

IRIS convie le spectateur à un voyage fantastique à travers l’histoire du cinéma et de ses genres, l’entraînant au cœur même du processus de la création cinématographique. De l’illustration à l’animation, du noir et blanc à la couleur, du muet au parlant, du plan fixe à la caméra virevoltante, le spectateur assiste à la construction/déconstruction poétique de cet art comme objet et comme manière de sublimer le réel et l’imaginaire. IRIS est présenté à compter du 21 juillet 2011 au KODAK Theatre , à Hollywood, aux États-Unis, le lieu même où se déroulent la cérémonie de remise des Academy Awards .

Michael Jackson The IMMORTAL World Tour

THE IMMORTAL World Tour est un mélange tonique de projections, de danse, de musique et de fantaisie qui plonge le spectateur dans l’univers créatif de Michael Jackson. THE IMMORTAL World Tour déploie sur scène tout l’art de Michael Jackson. Ce spectacle est plutôt musical avec quelques numéros d'acrobaties aériennes. Une cinquantaine d'artistes, dont du dernier spectacle de M. Jackson qui n'a jamais eu lieu ( THIS IS IT ), y participent.

Le processus de création

La période de création peut prendre d’un à trois ans. Plusieurs facteurs rentrent en considération : spectacle de tournée, spectacle fixe, l’idée du spectacle et les paramètres techniques (de tournée et fixe).

Malgré ces facteurs considérables et de longs délais pour la création, ils réussissent tout de même à produire deux à trois nouveaux spectacles par année.

Siège social international du Cirque du Soleil

Le siège social international du Cirque du Soleil est situé à Montréal, au Québec, au Canada. Il est le point de départ de toute nouvelle création. Plus de 2 000 personnes y travaillent au siège social, sans compter les artistes.

L’édifice de 37 000 pieds carrés comprend des trois salles d’entraînement acrobatique, un studio de danse, un studio-théâtre, une salle de conditionnement physique, cinq ateliers de fabrication, un Centre de recherche et d’innovation en performance, un bureau d’études spécialisé dans le domaine du développement d’équipements, d’environnement et de performances à caractère physique et acrobatique au Cirque du Soleil et un centre d’hébergement pour loger les artistes.

Sur le même sujet