Le spectacle Zarkana du Cirque du Soleil

Le nouveau spectacle acrobatique du Cirque du Soleil, Zarkana, au Radio City Music Hall, à New York, est un opéra rock où l'étrange et la folie règnent!

Zarkana est le nouveau spectacle du Cirque du Soleil présenté au Radio City Music Hall , à New York, aux États-Unis. Cet opéra rock acrobatique conjugue les arts du cirque et le surréel pour façonner un monde étrange où la virtuosité côtoie l’étrange. Le spectacle a été conçu et mis en scène par le cinéaste et metteur en scène de renommée mondiale François Girard.

Zarkana raconte l’histoire de Zark, un magicien ayant perdu sa bien-aimée et ses pouvoirs magiques. Celui-ci part à leur recherche et se retrouve dans un vieux théâtre où il rencontrera d’étranges créatures, les Mutantes, qui tenteront de le détourner de sa quête.

Véritable délire visuel, musical, acrobatique et fantastique, l’univers de Zarkana est le lieu de toutes les métamorphoses, où le chaos et la folie cèdent peu à peu la place à la fête et à l’amour retrouvé.

On y retrouve des numéros d’acrobaties aériennes, de cerceaux, roue de la mort, de contorsion, de trapèze, barre russe… dans un monde imaginaire inventé par le scénographe Stéphane Roy. « Dans l’univers lyrique et fantastique de Zarkana , le lieu, un vieux décor de théâtre en décrépitude, est un personnage en bonne et due forme : les murs respirent, bougent, chantent. Sur le plan de l’esthétique, nous sommes au début du siècle dernier, entre les années 1910 et 1930, à mi-chemin entre Gaudi, Klimt et l’art nouveau. Les formes organiques font un clin d’œil au maître verrier et bijoutier français René Lalique », décrit-il.

La musique a été composée par Nick Littlemore, un jeune protégé du chanteur anglais Elton John. En outre, la musique est jouée en direct par un orchestre.

La distribution comprend 71 artistes provenant des quatre coins du monde. En tout, c’est 200 personnes, incluant les techniciens, qui travaillent pour ce spectacle. De plus, le spectacle est présenté dans la plus grande salle de spectacle au monde : le Radio City Hall! La salle peut accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs par soir.

Zarkana présenté exclusivement dans trois villes dans le monde

Après 140 représentations à New York jusqu'en septembre 2011, la production se déplacera dans la capitale de l’Espagne, Madrid, dans l’Aréna de Madrid, et ce, dès le 9 novembre 2011. Puis, elle s’arrêtera à Moscou, en Russie, au Grand Palais du Kremlin, de février à avril 2012.

À propos de François Girard

L’un des créateurs québécois les plus estimés, François Girard navigue aisément entre le cinéma ( Soie, Le Violon rouge ), l'opéra, les arts visuels et le théâtre, acquérant au fil des ans une réputation internationale enviable.

Mélomane averti, il s’illustre particulièrement dans des univers hybrides où la musique joue un rôle prépondérant, en façonnant des œuvres empreintes d’une grande musicalité, tant au plan sonore que visuel.

François Girard signe sa deuxième mise en scène pour le Cirque du Soleil après ZED, spectacle permanent présenté à Tokyo, au Japon.

À propos du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil est une entreprise de divertissement artistique, spécialisée dans le cirque contemporain, implantée au Québec, au Canada. Le Cirque du Soleil a été fondé en 1984 : déjà 27 ans d'existence!

Ils proposent 22 spectacles en tournée et permanents à travers le monde.

Le Cirque compte aussi plus de 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes, provenant d’une cinquantaine de pays.

La compagnie a établi son siège social international à Montréal, au Québec, au Canada.

Sur le même sujet