Les Journées de la culture 2011 fêtent leur 15e anniversaire

Du 30 septembre au 2 octobre 2011, auront lieu 3 jours d'activités culturelles partout au Québec, au Canada.
14

Édition 2012 : 28 au 30 septembre 2012

L’évènement artistique provincial, les Journées de la culture, fête ses 15 ans en 2011. La 15e édition aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2011, et ce, dans 345 villes de la province du Québec, au Canada.

Les Journées de la culture est un évènement québécois qui offre plus de 2 000 activités culturelles gratuites pour toute la famille : démonstrations, ateliers, visites de coulisses, conférences, spectacles, expositions, circuits commentés etc. Tous les domaines des arts y sont représentés : danse, patrimoine, littérature, arts visuels, théâtre, musique, arts du cirque…

Depuis 2009, elles ont adopté le thème de la « Culture à volonté », qui fait penser au grand choix offert dans les buffets. Là où il en a pour tous les goûts!

Ce sont 2 700 organismes et près de 10 000 artistes, artisans et travailleurs culturels qui se préparent des mois à l'avance chaque année, afin d’accueillir et de divertir des centaines de milliers de visiteurs.

Montréal

Drummondville

Lévis

Trois-Rivières

Nouveautés

Les Métro Arts constituent la nouveauté de 2011. Humoristes, danseurs, musiciens, marionnettistes et autres artistes vont animer les quatre principales stations de métro de Montréal ( STM ) durant les trois jours afin de présenter à leurs usagers des capsules humoristiques, du mime, des performances de musique, de danse et de chant choral. Il y aura aussi un pique-nique théâtral et un défilé de mode. Les stations de métro participantes sont Berri-UQAM, Jean-Talon, Lionel-Groulx et Snowdon.

En outre, le site Internet de l’évènement ( www.journeesdelaculture.qc.ca ) propose la possibilité de créer un horaire personnalisé. La fonction « Créer mon horaire » permet de planifier facilement son week-end culturel en fonction de ses champs d’intérêts et de ses disponibilités, tout en le partageant avec ses proches sur Facebook. Il faut simplement se créer un profil sur le site, et ce, gratuitement.

On peut aussi faire sa recherche d’activité par une recherche avancée (champ d’intérêt, type d’activité, public cible), par code postal ou par Google Maps.

Le site web est d’ailleurs simple à comprendre et à utiliser.

Historique des Journées de la culture

Tout a commencé en 1996, quand des acteurs importants du monde artistique ont créé un grand projet de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture. Un projet qui est ensuite présenté aux personnes concernées lors du Sommet sur l'économie et l'emploi. Le gouvernement du Québec décide alors de les appuyer financièrement. Des entreprises privées et d’autres leaders du milieu culturel se joignent aussi au projet afin de préparer une première édition des Journées de la culture.

En 1997, l’Assemblée nationale du Québec décide que le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année seront désormais les Journées nationales de la culture.

C’est à la fin septembre-début octobre de 1997 qu’a eu lieu la première édition des Journées de la culture, organisée par l’organisme sans but lucratif, Secrétariat des Journées de la culture.

Lors du 10e anniversaire des Journées de la culture , les organisateurs mettent sur pied un nouvel événement de médiation culturelle d’arts visuels : Les Convertibles . De plus, afin de mieux refléter son but, l’organisme Secrétariat des Journées de la culture change son nom pour Culture pour tous

Enfin, l’année dernière, 210 000 personnes ont participé aux activités des Journées de la culture.

L'organisme Culture pour tous

L’organisme sans but lucratif Culture pour tous a pour mission de favoriser l’accès et l’appropriation des arts et de la culture pour le plus grand nombre. Parmi ses réalisations, on compte, entre autres, le programme Art au travail , dédié aux entreprises, le Carnet de la culture , pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire, et La Caravane Je m’affiche pour la culture! , qui circule sur les routes du Québec durant l’été.

Site web de l’évènement : http://www.journeesdelaculture.qc.ca .

Sur le même sujet