Comment fonctionne un antivirus ?

Le logiciel antivirus est quasiment installé sur tout les ordinateurs mais savez vous vraiment à quoi il sert et comment il fonctionne ?
04 Août

Un antivirus comme sentinelle.

Un antivirus évite à des programmes malveillants de s’installer sur votre ordinateur. Pour se faire, il réside en mémoire et scanne en permanence les fichiers du disque dur. Le résident contrôle ce qui entre et sort de la machine vers internet. Pourquoi scanne-t-il également ce qui sort ? Un virus peut envoyer des « commandes » sur internet ou demander de télécharger d’autres malwares mais encore de s’envoyer lui même via des mails, des archives....

Une fonction de recherche manuelle.

Le logiciel antivirus est également doté d'un « scanner à la demande » qui permet à l’utilisateur de scanner lui même tout le contenu du pc dans le but d’éliminer les menaces. Il est vivement conseillé de faire cette analyse régulièrement ; selon l’utilisation sur internet, une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

L'antivirus ne vous protège pas contre votre utilisation hasardeuse d'internet

Comment éviter les virus ? C’est simple, mais malheureusement encore oublié par certains internautes qui ne sont pas assez vigilants. En effet, l'appât du gain est très largement utiliser mais représente un panel de sources d'infections.

  • Tout d'abord, évitez les réseaux « P2P » (peer to peer : « porte à porte », à savoir EMULE, SHEARAZAA, LIMEWIRE …). Le P2P reste la première source d’infection car il est un excellent moyen de propagation : Toutes les machines étant reliées entre elles via ces réseaux d’échanges, il est facile pour un virus de s’installer et de propager son infection simplement et rapidement.
  • Ensuite, bannissez les cracks et KeyGen. Le crack, aussi appelé « Cerise » est un programme modifié afin d’obtenir gratuitement mais illégalement un programme. Ce programme, étant modifié, il est facile d’y introduire un code malveillant qui éveillera un virus, par exemple. Le KeyGen est un générateur de clé. La méthode d’infection reste la même.
  • Enfin, passez votre chemin si vous croisez la route de sites illégaux et/ou pornographiques. Idem, la méthode est la suivante : un code malveillant est introduit dans la page et activera le malware pour qu’il s’installe sur la machine via les failles de sécurité du navigateur internet.

Mais comment protéger efficacement mon PC ?

  • Ne pas avoir deux antivirus d'installé car il se feront la "guerre entre eux" et laisserons tout passé.
  • Mais un antivirus seul n’est pas suffisant. Il vous faudra aussi un antispyware et un pare-feu. Windows possède son pare-feu élémentaire mais suffisant et propose un antispyware (Windows Defender). Il comporte un détecteur de malwares : taper « mrt » depuis la commande exécuter.
  • Faites toutes les mises à jour de votre ordinateur. Ces mises à jour comblent les failles de sécurité existantes. Les faire est donc vital au bon fonctionnement du PC. Astuce : vous pouvez activer via le centre de sécurité Windows les mises à jour automatique du système.
  • Faites régulièrement les mises à jour de votre antivirus s’il ne les effectue pas. Logiquement, il devrait le faire seul, s’il n’y parvient pas, vérifiez si la case « Télécharger et installer les mises à jour automatiquement » est encore cochée dans les paramètres.
  • Vous pouvez éviter les malware en faisant une manipulation toute simple : Créez-vous un compte utilisateur invité dans Wndows et "comptes et protection des utilisateurs". un Le compte utilisateur ne permet pas l’installation logicielle. Par définition, un virus, est une installation.
  • Vous pouvez aussi passer par une « Machine Virtuelle », afin de ne pas endommager votre système d’exploitation. Pour cela il existe 3 grands leaders : VMWare, Virtual Box et Virtual PC. Installez un autre navigateur qu’Internet Explorer car ses failles de sécurité sont trop nombreuses et préférez "Firefox" car vous pouvez ajouter des extensions de sécurité comme "Adblock +" par exemple.
  • Pour les navigateurs, il existe aussi un environnement « bac à sable », à savoir le logiciel Sandboxie. L’environnement bac à sable porte bien son nom car il garde dans un coin séparé du disque dur tous les fichiers du navigateur afin qu’ils ne puissent endommager l’ordinateur. Un virus ne peut donc pas s’installer de la sorte.

Sur le même sujet