Optimiser windows 7

Microsoft a sorti un système d'exploitation fiable, sécurisé et rapide. Malgré cela, voici des astuces et conseils pour améliorer votre expérience de Seven.
07 Août
26

- Empêcher le lancement de certains logiciels au démarrage

Le temps de démarrage de votre ordinateur peut être considérablement raccourci en filtrant la liste des programmes démarrant avec Windows, voici comment gérer cette liste en toute sécurité.

Ouvrez le "Panneau de configuration" (menu démarrer), sélectionnez "Système et sécurité" et cliquez ensuite sur "Centre de maintenance", dans la colonne de gauche choisissez le dernier lien nommé "Afficher les informations de performances", sur la nouvelle fenêtre et toujours à gauche, sélectionnez "Outils avancés".

Maintenant, en dessous de la ligne Problèmes de performance (représentés par des panneaux d'exclamation jaune), cliquez sur "Il est possible d'améliorer les performances en modifiant les paramètres visuels. Afficher les détails." (si cette ligne n'apparait pas, c'est que vous n'avez pas de programmes gênant au démarrage), Windows vous proposeras alors de désactiver le démarrage automatique de certains programmes.

Note : Rassurez-vous, aucun programme n'est désinstallé pendant cette opération.

- Afficher la commande exécuter dans le menu démarrer

Faites un clic droit sur le menu démarrer, puis "Propriétés", ouvrez l'onglet nommé "Menu démarrer" puis cliquez sur "Personnaliser", il ne vous reste plus qu'à cocher la case "Commande exécuter".

- Accéder au registre (rappel)

Ouvrez "Exécuter", puis entrez la commande "regedit", une fenêtre s'ouvre, vous êtes alors dans le registre Windows Seven.

- Désactiver les fonctionnalités inutiles

Les gadgets, le lecteur windows media, internet explorer 8 ou bien même les jeux windows sont des fonctionnalités systèmes. Selon l'utilisation que vous faites de votre pc, certains de ces composants sont inutiles et peuvent être désactivés pour améliorer les performances de l'ordinateur.

Tout d'abord, pour accéder au gestionnaire des fonctionnalités, ouvrez le "Panneau de configuration" et sélectionnez "Désinstaller un programmes" juste en dessous du lien Programmes.

Sur la colonne de gauche, cliquez sur le lien "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" (bouclier bleu et jaune), une petite fenêtre s'ouvre et c'est ici que se trouvent les fonctionnalités.

Voici la liste de ceux pouvant être désactivées :

- Composants Tablet PC (seulement si vous n'utilisez pas de périphériques tactiles)

- Jeux (sauf si vous y jouer )

- Plateforme Windows Gadget (inutile pour certains et gros consommateur de mémoire!)

- Service d'indexation

- Windows Search (Affiche une zone de recherche dans chaque fenêtres de l'explorateur et le menu démarrer)

- La restauration du système sous Windows Seven

Comme ses grands frères, Seven, embarque la fonction de restauration du système (renommée pour l'occasion protection du système).

Le nom n'est pas la seule nouveautés du programme, en effet, outres la restauration du système, Seven sauvegarde aussi vos dossier utilisateurs (Images, Musique...), il est donc possible de récupérer une ancienne versions d'un fichiers, voici comment procéder :

Prenons pour exemple une image, rendez vous dans le dossier Mes images de votre Bibliothèque, cliquez droit sur l'une d'entres elles, puis faites Propriétés, ouvrez maintenant l'onglet Versions précédentes, vous verrez alors plusieurs anciennes versions de cette image, sélectionnez l'une d'entres elles, puis cliquez sur restaurer, l'image sera alors restaurer à la date choisis. (Attention, l'ancienne version sera écrasée!)

Maintenant, il faut savoir que si cette fonction est pratique, elle peut monopoliser jusqu'à 15 % de la capacité de votre disque dur.

Si vous le désirez, il est possible de la désactiver, voici la méthode :

Faites "Démarrer", clic droit sur "Ordinateur" et "Propriétés" (ou raccourci Windows + pause), dans la colonne de gauche cliquez sur "Protection du système". Une fenêtre s'ouvre, sélectionnez maintenant le lecteur contenant Windows dans la liste en dessous, puis cliquez sur "Configurer", trois options s'offrent à vous, sélectionnez la dernière nommée "Désactiver la protection du système", Valider pour finaliser l'opération.

- Désactiver la défragmentation automatique

Par défaut, Seven défragmente les fichiers système automatiquement chaque semaine, si vous défragmentez manuellement vos disques, cette fonction automatique s'avère inutile, d'autant plus qu'elle ralentit considérablement le démarrage du système.

Pour la désactiver, ouvrez le "menu démarrer", "Tous les programmes" puis allez dans "Accessoires", ouvrez le menu nommé "Outils système", et lancez le programme "Défragmenteur de disque".

Vous pouvez remarquer que la défragmentation automatique est planifiée, cliquez maintenant sur "Configurer la planification", sur la nouvelle fenêtre, décochez l'option nommée "Exécution planifiée", validez par "OK", redémarrer le pc pour finaliser.

- Optimiser les paramètres visuels

Seven à hérité de l'interface Aero que Windows Vista à inaugurée, même si cette version est mieux optimisée, elle reste extrêmement gourmande en ressources et particulièrement en mémoire vidéo définie par votre carte graphique (128 Mo est un minimum).

Pour gagner en performances il faut réduire la qualité graphique, ouvrez le "Panneau de configuration" (menu démarrer), sélectionnez "Système et sécurité" et cliquez ensuite sur "Centre de maintenance", dans la colonne de gauche choisissez le dernier lien nommé "Afficher les informations de performances", sur la nouvelle fenêtre et toujours à gauche, sélectionnez "Ajuster les effets visuels".

Dans la nouvelle fenêtre, cochez le dernier point nommé "Ajustez afin d’obtenir les meilleures performances", Valider pour finaliser.

- Fermeture plus rapide

Voici deux clés de registre à modifier permettant un arrêt plus rapide du système.

Entrez dans la base de registre et éditez les clés suivantes:

  • "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management", modifiez la valeur de la clé nommée "ClearPageFileAtShutdown" par 0.
  • "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control", modifiez la valeur de la clé nommée "WaitToKillServiceTimeout" par 1000.

ATTENTION : Après avoir modifié ces valeurs, Windows se fermera très rapidement sans contrôler s'il reste des documents ouverts non enregistrés, la prudence est donc de rigueur!

Redémarrez Windows pour finaliser.

Sur le même sujet