Sécuriser son réseau wifi

Cet article décrit les techniques qu'un utilisateur peut utiliser pour sécuriser son réseau domestique sans fil 802.11b/g/n.
3

Il est très important de sécuriser un réseau sans fil. En effet, si vous ne le faites pas, vos voisins pourront non seulement emprunter votre connexion Internet, mais aussi accéder à vos fichiers et voir vos activités sur votre ordinateur ou sur le web. Aussi, les pirates peuvent utiliser votre connexion Internet pour télécharger des contenus illégaux.

  • Connectez-vous à votre routeur via votre navigateur, en saisissant l'adresse IP de la passerelle (routeur).

Cliquez sur Démarrer>Exécuter> tapez 'cmd'> Cliquez sur Entrée.

Une fois la fenêtre d'invite de commande ouverte, tapez "ipconfig / all" et cliquez sur 'Entrée'

Repérez la ligne intitulée «Passerelle» et prenez note du numéro qui suit. Il s'apparente à l'adresse '192 .168.1.1 '

Ouvrez Internet Explorer (ou votre navigateur préféré) Entrez l'adresse IP de la passerelle dans la barre d'adresse et cliquez sur 'Entrer.

  • Activez le cryptage sur votre point d'accès.

Il a été prouvé à maintes reprises que le WEP est un chiffrement peu fiable et peut être craqué en quelques minutes en utilisant des utilitaires gratuits qui peuvent être téléchargés depuis Internet.

Pour cette raison préférez le WPA2, qui est beaucoup plus sûr. Cependant, il est parfois un peu plus difficile à mettre en place et n'est pas entièrement sécurisé. Certains points d'accès ou carte réseau plus âgés ne prennent pas en charge WPA2 mais seulement le WPA (moins sécurisé). Si tel est votre cas, il est recommandé de s'équiper d'un routeur et/ou d'une clé wifi récente qui prendra en charge le WPA2.

  • Réglez le mot de passe de l'accès au routeur.

Pour ce faire :

Téléchargez WIFI Key Generator et générez votre clé.

Connectez au routeur via un câble LAN et ainsi vous pourrez copier et coller le mot de passe dans l'interface de gestion afin d'être certain de ne pas faire d'erreur en le tapant et sur votre environnement local, pour connecter votre pc à la borne.

  • Changer le Service Set Identifier (le nom du réseau ou "SSID") de la valeur par défaut à quelque chose d'unique.

  • Activer le filtrage des adresses MAC de votre point d'accès.

Le filtrage par adresse MAC va enregistrer l'adresse matérielle MAC de vos périphériques en réseau, et permettra la connexion uniquement aux appareils avec des adresses MAC connues. Cependant, les pirates peuvent cloner les adresses MAC et encore entrer dans votre réseau.

Astuces : utiliser une clé wifi permet d'avoir une adresse Mac interchangeable en cas de problème.

  • Ne désactivez pas le « SSID Broadcast »

  • Désactiver l'administration sans fil.

Sur le même sujet