Choisir sa crème hydratante selon son type de peau

Sérum, crème anti-âge, anti-impuretés, très riche ou spéciale peaux sèches: comment choisir ses crèmes de jour et de nuit ?
10

Les crèmes hydratantes sont de plus en plus nombreuses dans les rayons et il est difficile de savoir laquelle choisir. Les prix varient aussi grandement. Voici un petit guide pour savoir quelle crème vous convient le mieux.

La variation des prix et des marques

Certaines femmes sont rassurées par des crèmes de luxe: la qualité serait garantie par le prix. En réalité, le prix ne change presque rien au contenu; en revanche, le contenant (le flacon) importe. Il est certain qu’un bel emballage coûtera plus cher. Cependant, certains prix très bas sont tout de même de moindre qualité: mieux vaut éviter d’acheter des crèmes soldées sur le marché. En effet, vous ignorez quelle a été la conservation du produit et ce que contient exactement le tube. Mieux vaut acheter sa crème en pharmacie ou en grande surface.

Connaître son type de peau

Vous avez la peau qui brille et des petits boutons : vous avez la peau grasse, il vous faut une crème anti-imperfection et qui matifie.

Vous avez la peau qui rougit et qui tire : vous avez la peau sèche .

Vous avez dans les 25-30 ans, il faut songer à l’ anti-âge .

Vous n’avez aucun souci : vous êtes chanceuse, vous avez la peau dite "normale".

Quel problème soigner ?

Mais dans la réalité, rien n’est aussi simple que ces catégories. Il se peut que vous ayez la peau qui tire, quelques boutons, la zone T (front, nez, menton) qui brille et vos premières rides. Dans ce cas, le choix est plus complexe. Il faut essayer de savoir quel est le problème qui domine. Si vous avez des boutons régulièrement, il est impératif de d’abord traiter votre acné . Si une vraie démarcation existe entre vos joues et votre zone T, il vaut mieux utiliser deux crèmes: l’une anti-rougeurs et spécialement conçue pour les peaux sèches sur vos joues et l’autre matifiante sur votre zone T. Sinon, une crème pour peau mixte est l’idéal.

Nuit et jour, des soins adaptés

Le jour, votre peau a besoin d’être protégée des agressions extérieures (froid, pollution, soleil). Il lui faut donc un soin qui la couvre d’un pare-chocs résistant. Les crèmes qui, en plus de leur fonction première, apportent une protection contre les UV sont ainsi utiles.

La nuit, la peau doit être réconfortée et soignée: il est donc nécessaire d’investir dans un produit différent de celui dédié à la journée. Choisissez une formule très hydratante qui répare en profondeur.

Quelle dose appliquer ?

Bien sûr, vous devez impérativement appliquer vos crèmes sur une peau absolument propre. Ensuite, lavez-vous bien les mains et prélevez un peu de crème sur votre index. Dans les pots, veillez à ne pas tremper plein de fois vos doigts: les bactéries se développeraient. Mieux vaut utiliser un petit bâton, à nettoyer à chaque fois.

Il est inutile de vouloir mettre beaucoup de crème: les effets n’en seront pas multipliés. Le mieux est d’étaler soigneusement une noisette de crème sur l’ensemble du visage en faisant attention au contour des yeux: sur ces zones sensibles, mieux vaut tapoter délicatement avec l’annulaire jusqu’à absorption.

Les effets des crèmes

Comptez un mois pour constater les effets d’une crème. Rien de miraculeux n’aura lieu en une semaine. Pour l’acné, le traitement peut prendre plusieurs mois et pour les rides, mieux vaut prévenir qu’espérer retrouver une peau parfaite. Un soin régulier permet d’anticiper sur les problèmes et de les arrêter avant qu’ils n’apparaissent. Aussi, ne changez pas de crème trop souvent: restez-lui fidèle au moins huit mois avant de choisir un autre produit. Et, bien sûr, jetez le pot dès qu’il est périmé!

Le maquillage

Pensez à adapter votre fond de teint en fonction de votre peau, et donc de la crème qui va en dessous. Doubler les soins anti-imperfections est une bonne idée mais superposer deux soins différents (une crème matifiante et un fond de teint anti-âge par exemple) est une option moins favorable. Mieux vaut rester dans la même gamme, au risque d’annuler les effets en cas de mélange.

En vous démaquillant avec soin et en appliquant une crème adaptée à votre type de peau, vous aurez un visage resplendissant.

Sur le même sujet