Coiffure : conseils pour réussir un brushing parfait

Pour avoir des cheveux parfaitement lisses et qui tiennent plusieurs jours, il suffit de connaître la méthode et de la suivre à la lettre.
85

Il est inutile de vouloir simplement tirer vos cheveux vers le bas pour obtenir un lissage parfait. Au contraire! Vous risquez d’abîmer vos cheveux, si vous ne respectez pas les étapes suivantes. Voici un guide à suivre pas à pas pour un brushing réussi.

Se laver les cheveux

Tout commence dès le lavage des cheveux. Étonnamment, si vous ratez quelques-uns de ces conseils, vous risquez d’avoir les cheveux trop gras pour pouvoir ensuite les manipuler.

Lors du lavage, prélevez une noix de shampooing dans le creux de votre main. Il ne faut pas en mettre davantage, cela graisserait le cuir chevelu. Lavez ensuite le crâne en faisant des massages avec les paumes des mains. N’insistez pas trop sur les longueurs, elles se laveront suffisamment avec l’écoulement du shampooing.

Appliquez ensuite un soin après-shampooing en procédant à l’inverse: commencez par les pointes et remontez, sans jamais toucher le crâne. La tête n’a en effet pas besoin de recevoir un soin graissant. Rincez à chaque fois longuement, jusqu’à ce que les cheveux crissent sous les doigts.

Le séchage des cheveux

Il faut impérativement présécher vos cheveux et ne jamais commencer un brushing sur cheveux mouillés. Au contraire, la chevelure doit être quasiment sèche au moment du brushing.

Commencez par essorer vos cheveux à l’aide d’une serviette, sans les frotter. Contentez-vous de les tapoter délicatement, mèches après mèches.

Ensuite, peignez vos cheveux à l’aide d’un gros peigne et séchez-les au sèche-cheveux, en tenant le séchoir à 40 cm des cheveux. Ne commencez pas à tirer sur les cheveux tout de suite, laissez-les prendre une forme libre.

Si vous voulez, vous pouvez ajouter une noisette de soin sans rinçage, facilitant le démêlage.

Le brushing

Le principe est d’utiliser une brosse ronde et de la faire glisser sur une mèche, du haut vers le bas, tandis que le sèche-cheveux envoie de la chaleur, vers le sol, le long du passage de la brosse.

Pour bien réaliser votre brushing, séparez vos cheveux en plusieurs mèches. Commencez par les cheveux de derrière et remontez ensuite vers le dessus et le devant.

Si vos cheveux sont suffisamment préséchés, le sèche-cheveux fixera en quelques secondes la forme donnée par la brosse.

Conservation du lissage

Le mieux est d’éviter de déformer les cheveux en les attachant, au moins la première journée. Les cheveux, encore sensibles à la chaleur du sèche-cheveux, prendraient directement la marque des élastiques ou des pinces. Pensez à vaporiser un peu de laque sur l’ensemble de la chevelure une fois le brushing terminé.

Aussi, évitez d’être surpris par la pluie, ce qui mouillerait vos cheveux et annulerait le lissage. Si le temps est humide et que vos cheveux commencent à perdre leur lissage, retouchez légèrement les mèches du dessus en les lissant comme lors du brushing. N’utilisez pas de soin supplémentaire, vous risqueriez de trop graisser vos cheveux et de créer un effet sale.

Si vous suivez chaque étape, vous obtiendrez un lissage parfait pour plusieurs jours. Et si vous êtes dépendante du brushing, votre coiffeur peut vous faire un lissage (presque) définitif.

CONT12

Sur le même sujet