Conseils pour organiser le soir du réveillon sans angoisser

Décorations, plats, vêtements: il faut que tout soit parfait pour le réveillon de Noël. Voici quelques astuces pour organiser sans stresser.

Difficile de savoir dans quel ordre commencer la préparation. Décoration ou cuisine? Maquillage ou coiffure? Voici le guide pour réussir à tout préparer dans les temps.

Les courses

Il est évident qu’il ne va pas falloir attendre le dernier moment pour aller acheter tout ce dont vous aurez besoin le jour J. Pour ne rien oublier, il faut donc procéder avec logique et non noter vos idées en vrac. Vous commencez donc par le repas: notez les ingrédients selon l’ordre dans lequel ils seront servis. Vérifiez bien tous vos placards sans remettre à plus tard. Il serait en effet dommage de manquer de sucre pour le café. Visualisez la soirée pour ne rien omettre. Puis passez à la décoration: vous avez sans doute déjà accumulé de nombreux objets de décoration au fil des années. Il est donc inutile de tout racheter. Toutefois, pensez à tout sortir bien à l’avance et à prévoir précisément la disposition de votre table pour savoir ce dont vous aurez besoin. Enfin, pensez à vous: quelle robe vous mettrez et quels seront vos accessoires. Notez tout ce qu’il vous manque et faites vos courses bien avant, idéalement vers début décembre.

La décoration de la salle et des tables

Le sapin trônera non loin de la table et sera le plus observé. Il doit donc être bien décoré, aussi bien devant que derrière. Vérifiez bien les programmes d’illumination des guirlandes pour choisir celui qui conviendra le mieux à l’ambiance de la soirée. Mais ne misez pas tout sur le sapin! Il faut aussi penser à décorer la pièce, en accrochant des guirlandes sur les murs, en mettant quelques étoiles brillantes sur le sol et décorant la table. Préparez la pièce à l’avance et dressez la table le matin: vous éviterez ainsi le stress de la dernière minute.

La préparation du repas

Le mieux est de choisir des recettes que vous maîtrisez et que vous avez déjà testées auparavant. Bien sûr, il est préférable d’éviter de servir les mêmes plats que l’an dernier. Choisissez des recettes que vous pouvez réaliser le plus possible en amont de la soirée: des gelées à sortir du réfrigérateur au moment voulu, des plats qui cuisent longuement et peuvent ainsi rester dans le four pendant le début de la soirée et des apéritifs déjà dressés avant l’arrivée des premiers arrivés. Pour le dessert, il est impératif qu’il soit prêt à l’avance: soit acheté, soit congelé , soit préparé la veille. Mais vous n’aurez pas le temps de vous absenter un long moment pour une préparation de dernière minute.

Votre préparation

Vous devez savoir ce que vous allez porter à l’avance, quitte à réaliser des essais de tenue dans les jours qui précèdent. En effet, comme vous allez préparer le repas, vous devrez sûrement vous changer au dernier moment. Il vaut mieux prévoir une demi-heure pour votre préparation. Habillez-vous d’une robe simple et misez sur les accessoires pour gagner du temps. Réservez le maquillage et la coiffure pour la fin. Au cas où un invité arriverait en avance, mieux vaut être habillée et non coiffée que l’inverse. Ensuite, choisissez un maquillage simple : comme vous allez vous agiter, mieux vaut éviter les traces disgracieuses qui pourraient couler.

Si vous suivez ces conseils d’organisation et que vous prenez le temps de bien réfléchir en amont, il n’y a aucune raison d’angoisser le jour J. Bon réveillon!

Sur le même sujet