Conseils pour prendre soin de ses pieds en été

Entre les températures élevées et les sandales à lanières, les pieds souffrent souvent en été. Suivez ces conseils pour garder des pieds en bonne santé.

La chaleur, les chaussures serrées, l'activité... L'été, les pieds subissent des épreuves qui, bien souvent, les fragilisent et les abîment. Voici quelques bons gestes à adopter pour les chouchouter, éviter de les voir craqueler, oublier ce qu'est une ampoule et se sentir à l'aise toute la journée.

Dans la salle de bain

Pour garder des pieds en bonne santé, il faut déjà avoir une bonne hygiène. Les pieds sont souvent négligés alors que leur peau est aussi très sensible. Pensez que ce sont eux qui subissent le poids de votre corps !

Pour optimiser votre confort, commencez par les laver à l'eau tiède, si possible après les avoir laissés tremper dans un bain riche en sels minéraux. Ensuite, réalisez un doux gommage, en insistant davantage sur les talons. Ne poncez pas votre peau ! Si vous avez vraiment les pieds abîmés, confiez-les à un spécialiste.

Au quotidien

Pensez à appliquer un soin hydratant après votre douche. Vous pouvez très bien utiliser votre lait hydratant corporel habituel, en prolongeant bien l'application sur l'ensemble du pied, même entre les orteils. Le mieux pour doubler l'action hydratante est de choisir en plus une crème plus riche, à appliquer localement le soir, avant le coucher.

N'hésitez pas à choisir une crème spécialement conçue pour les pieds, surtout si vous avez les pieds très secs. Aussi, ne lésinez sur les quantités : le soir, appliquez généreusement le soin et dormez ensuite avec des chaussettes. Vous pouvez même opter pour des chaussettes préimprégnées de soin .

À la plage

Si vous partez à la mer, vous allez pouvoir chouchouter vos pieds toute la journée. Sur la plage, le sable permet de gommer efficacement les pieds. N'hésitez donc pas à marcher pieds nus. Toutefois, pensez à bien les enduire de crème solaire et renouvelez l'application encore plus souvent que sur le corps : les pieds perdent souvent la crème appliquée puisqu'ils sont en contact permanent avec le sable et l'eau, ils ont donc besoin d'être davantage protégés. Et pour rester dans l'ambiance maritime, vous pouvez même vous accorder une « fish pédicure » : vos pieds sont plongés dans une eau pleine de poissons affamés, ravis de dévorer vos peaux mortes.

Dans les chaussures

Faites attention à ne pas porter des chaussures trop serrées ou trop hautes, ce qui, d'une part, malmènerait la peau des pieds et risquerait de provoquer des ampoules, et d'autre part, engendrerait une mauvaise circulation sanguine. Pour marcher, choisissez toujours des talons plats. En soirée, vous pouvez opter pour des talons un peu surélevés mais vous devrez impérativement faire des pauses pour ne pas trop éprouver vos pieds.

Si vous sentez que vos jambes gonflent, il se peut que ce soit dû à une chaleur trop intense et à des chaussures trop serrées. Pensez alors à élever vos pieds, sur une chaise par exemple, pour relancer la circulation.

Anticipez aussi en disposant des pansements spécialement conçus pour les ampoules des pieds : en protégeant à l'avance, vous empêchez l'ampoule de se créer. Surtout, pensez à les hydrater une fois la soirée terminée.

Embellissez-les

Une fois vos pieds en parfaite santé, choisissez des vernis colorés pour les mettre en valeur. Cette saison, les couleurs sont flashy et pétantes. Le jaune a la cote durant tout l'été mais il est à réserver aux peaux déjà légèrement halées. Si vous arrivez tout juste sur la plage, choisissez des teintes qui vont aussi bien aux peaux blanches qu'aux peaux bronzées : l'orange et le rose. Si vous avez la peau noire, les teintes claires sont les bienvenues : choisissez un vernis beige ou rose clair. Pour toutes, pensez aussi à jouer la carte de la fantaisie en alternant les teintes selon les ongles.

Pour avoir des pieds en bonne santé et resplendissants, l'essentiel est une bonne hydratation et des chaussures confortables. Ensuite, tout est permis !

Sources : rufafishspa , neutrogena , hansaplast , sephora .

Sur le même sujet