Conseils pour savoir comment s'habiller à Noël

Robe noire ou pull en laine ? Chignon ou tresses ? Foulard ou écharpe ? Pour savoir quoi porter à Noël, il suffit de suivre ces conseils.

Difficile de trouver la tenue idéale pour la soirée du réveillon de Noël. Comme les photos risquent d’être montrées pendant de nombreuses années, il faut impérativement trouver une belle tenue qui ne vous fera pas honte après.

S’adapter au lieu

Vous ne vous habillerez pas de la même manière si vous fêtez Noël dans un gîte à la montagne ou dans un palace parisien. Il faut savoir s’adapter au lieu choisi pour le réveillon. Selon l’endroit, vous pouvez déjà orienter vos choix vers un style : les pulls et écharpes seront plus adaptés aux gîtes tandis que la robe noire un peu sexy correspondra davantage au palace.

S’adapter aux personnes

Si vous fêtez Noël avec vos amis, c’est plus simple : il suffit de leur demander quel type de soirée ils prévoient. Fête et musique ? Optez donc pour une robe moulante mais qui reste classe (vous pourrez vous lâcher davantage au nouvel an). Si vous passez Noël en famille, il faut savoir quel style est habituellement choisi pour les autres Noëls. Certaines familles préfèrent l’ambiance chaleureuse avec gros pulls et chaussons rigolos, tandis que d’autres mettent les petits plats dans les grands et servent caviar et saumon. Si c’est votre famille, vous devriez avoir la réponse ; si vous allez dans la famille d’un ami, le mieux est de poser clairement la question.

La tenue confortable

Même si l’ambiance est orientée vers les gros pulls en laine, rien ne vous empêche d’être élégante. Choisissez un pantalon en velours moulant pour créer un contraste avec un gros pull. Et n’oubliez pas de jouer avec les accessoires : bracelets et colliers en bois, pince de couleurs dans les cheveux, etc. Pour le maquillage, ayez la main légère pour garder un effet naturel. Évitez les tresses : réalisez plutôt un chignon sans trop tirer vos cheveux. Le contraste vous donnera du style.

La tenue classe

Si vous prévoyez une soirée avec l’argenterie et la porcelaine, il vous faut une tenue élégante mais qui ne soit ni vulgaire, ni trop sexy. La robe noire passe-partout est la meilleure option. Si le décolleté est trop prononcé, vous pouvez ajouter un col roulé qui assagira la tenue. Évitez les tailleurs ou les pantalons droits, trop sérieux pour cette soirée festive. Oubliez aussi la robe rouge si vous ne souhaitez pas être la cible des blagues sur la mère Noël.

Les accessoires

Vous aurez sûrement de nombreux sacs (de cadeaux) à porter. Il ne faudrait pas gâcher une tenue étudiée en emportant des tonnes de sacs plastiques. Soit vous optez pour des sacs colorés, soit pour une belle valise. Bien sûr, veillez à choisir du matériel solide et étanche pour éviter d’abîmer les cadeaux avant la distribution.

Le matin de Noël

Si des enfants fêtent Noël avec vous, les cadeaux seront ouverts le 25 et les photos auront donc aussi lieu ce jour-là. N’oubliez pas de prendre une tenue adaptée : ne remettez pas les habits de la veille et ne restez pas en pyjama. Habillez-vous décontracté mais maquillez-vous. Si vous avez peu dormi, pensez à vous passer le visage sous l’eau froide avant la moindre photo.

En suivant ces conseils, vous éviterez les situations gênantes et serez splendide sur les photos !

Sur le même sujet