Conseils pour tenir ses bonnes résolutions de l'année

Arrêter de se ronger les ongles, monter une entreprise, manger plus équilibré... Comment réussir à tenir ses promesses définitivement?
11

Il est bien souvent difficile de réussir à tenir les résolutions choisies en début d’année. Pourtant, en suivant ces conseils, y parvenir sera plus facile.

Des résolutions simples et réalistes

Vous souvenez-vous des résolutions de l’an passé ? Si la réponse est négative, vous ne risquez pas de tenir vos promesses. Pour réussir à vraiment changer une habitude ou à bouleverser son mode de vie, il faut choisir des résolutions faciles à mémoriser et possibles réellement. Par exemple, si vous souhaitez devenir champion olympique de patinage sans jamais avoir chaussé de patins, le risque d’échec est grand. Mieux vaut donc choisir des résolutions réalistes.

Mémoriser ses résolutions

Pour retenir quelles sont vos résolutions et y penser chaque jour de l’année, vous pouvez vous faire un pense-bête . Par exemple, collez une grosse étiquette sur le réfrigérateur vous rappelant de ne pas manger en dehors des repas. Mais attention à ne pas vous habituer à la présence des pense-bêtes! Il serait dommage d’ouvrir machinalement le réfrigérateur sans même prêter attention à ce qu’il y a écrit dessus. Pour éviter la redondance, jouez la carte de l’originalité. Par exemple, collez des petits papiers à l’intérieur du réfrigérateur sur les mets les plus tentants. À force d’y penser chaque jour, réussir à tenir vos promesses sera plus facile.

Promettre en duo

Il est souvent bien plus facile de réussir un projet à deux plutôt que seul. Alors n’hésitez pas, rédigez vos résolutions à deux. Si vous décidez d’arrêter de fumer ou de faire un régime à deux, les chances de réussite sont beaucoup plus élevées. Ainsi, vous pouvez vous soutenir et vous entraider! Si l’un des deux a envie de craquer, la présence de l’autre encourage et incite à continuer.

Avancer par étapes

Si vous avez un grand projet, comme monter votre entreprise par exemple, pensez à vous fixer de petits objectifs. Détaillez les étapes en autant de résolutions. Ainsi, vous aurez la sensation d’avancer sans cesse. Et au final, la grande résolution globale sera atteinte à la fin de l’année.

En parler

Il n’y a rien de mieux pour tenir ses promesses que d’en parler ouvertement autour de soi. Si vous dites à tout le monde que vous comptez cesser de vous ronger les ongles, vous serez un peu obligé de vous y tenir. La pression est peut-être plus importante, mais l’envie de ne pas décevoir encourage aussi vivement.

Profiter de la vie

L’objectif des résolutions n’est pas de vous miner le moral. Si vous êtes trop obsédé par un changement à effectuer ou si vous avez peu peur de l’échec, c’est inutile. L’idée est d’aller mieux et non de vous déprimer. Mieux vaut alors oublier les résolutions et vivre plus sereinement, quitte à revenir sur vos promesses plus tard!

Tenir ses résolutions n’est pas impossible, à condition de se fixer des objectifs réalistes et qui vous motivent réellement.

Sur le même sujet