iBoy, le nouveau super-héros créé par Kevin Brooks

Imaginez que vous puissiez avoir accès à Internet rien qu'en activant un paramètre dans votre cerveau. Deviendriez-vous un super-héros ?

Ce roman destiné aux adolescents et jeunes adultes met en scène un super-héros d'un nouveau genre : un adolescent doté d'étonnantes capacités technologiques. Et cette histoire pleine de suspense pose aussi des questions essentielles. Voici quelques qualités de ce roman.

L'histoire d'iBoy

Du haut de la tour d'un immeuble, un iPhone tombe... sur la tête de Tom. En se réveillant du coma, l'adolescent s'aperçoit qu'il n'est plus le même : il a accès au web rien qu'en se concentrant, il peut lire tous les mails et les sms des autres et il sait comment s'infiltrer au sein de tous les réseaux sécurisés. Il peut aussi faire scintiller sa peau, la recouvrir de circuits électroniques et lancer des éclairs électriques. Le voilà devenu iBoy. Tom comprend vite que l'iPhone a été jeté intentionnellement par un des membres du gang qui fait la loi dans son quartier. Les plus grosses brutes s'en sont aussi pris à Lucy, son amie de longue date. iBoy décide de les punir.

Un super-héros fidèle au genre

Dans les comics et les histoires qui présentent un super-héros, le héros a presque toujours une double personnalité, une amoureuse et un méchant à affronter. Ici, les amateurs du genre seront comblés : l'auteur reprend les codes classiques. Mais l'originalité est de créer un cadre contemporain grandement réaliste et de présenter un super-héros totalement inédit.

Le bien et le mal sur la balance

Voler aux personnes les plus riches pour donner aux plus pauvres, tel un Robin des Bois des temps modernes, est-ce un mauvais acte ? Vouloir faire la justice soi-même et tuer un méchant, est-ce mal ? Le héros s'interroge longuement et a même l'impression d'être divisé en deux : d'un côté l'adolescent banal, à la vie peu excitante et de l'autre le super-héros envié, aux aventures trépidantes. Peut-on séparer les deux êtres ? Existe-t-il une barrière solide entre le bien et le mal ? Les questions sont soulevées et, pour une fois, la réponse est laissée à l'interprétation du lecteur.

La société contemporaine comme trame de fond

Cette histoire se déroule en ce moment, à l'ère des iPhones et de facebook. En plus d'interroger sur ces pratiques liées aux nouvelles technologies, l'histoire soulève aussi un problème : les gangs qui sévissent dans les villes. Ces bandes qui effraient toute la population et dont personne n'ose parler sont mises à nues et la hiérarchie de leur fonctionnement est exposée très clairement. Mais comme pour les autres thématiques abordées, tout est laissé en suspens, au jugement du lecteur.

Une lecture entraînante

Le rythme est présent de la première à la dernière page grâce à un suspense bien préparé et une écriture qui tient sans cesse le lecteur en haleine. Les scènes d'action alternent avec des réflexions plus profondes du personnage principal, créant ainsi un équilibre qui garantit l'absence d'ennui et le maintien permanent de l'intérêt.

iBoy est héros attachant, émouvant et surprenant. Partez sans attendre à sa rencontre, vous en serez certainement bouleversé.

Sur le même sujet