Les zombies dans les nouveautés littéraires

Les zombies sont de plus en plus présents dans les romans et les bandes dessinées pour adolescents et jeunes adultes. En voici une sélection.

Depuis longtemps, les zombies sont présents dans les films d'horreur et les bandes dessinées. Ces êtres morts-vivants assoiffés de chair fraîche font leur retour dans les nouveautés littéraires, notamment grâce à la série The Walkind dead .

The Walking dead

Rick se réveille du coma, seul à l'hôpital, et découvre que le monde qui l'entoure désormais a totalement changé. Les êtres qu'il croise sur son chemin sont des morts-vivants qui ne cherchent qu'à le dévorer. Il court chez lui mais ne trouve aucune trace de sa femme et de son fils. Est-il voué à devenir un zombi ? Cette bande dessinée connait un grand succès dans de nombreux pays, compte déjà treize tomes en français et se poursuit activement. Aussi, une série télévisée reprend l'histoire de la bande dessinée mais, attention, certaines scènes sont fortement déconseillées aux plus jeunes.

La forêt des damnés

Mary vit dans un village clôturé et ne doit surtout par en sortir car, de l'autre côté, dans la forêt, vivent les Damnés. Mais la jeune fille ne cesse de s'interroger : l'océan n'existerait-il pas quelque part ? Dans ce roman , le suspense domine mais l'intérêt porte aussi sur les mensonges que peuvent établir les dirigeants d'une communauté. Et une histoire d'amour s'ajoute pour charmer les lectrices. Dans le second tome, Rivage mortel , Gabry, la fille de Mary, est différente de sa mère. Elle, elle tient à sa sécurité au sein de sa ville. Mais la tentation d'imiter ses amis qui franchissent les interdits est grande, Gabry finit par céder et les Damnés frappent encore. Cette suite est pleine de rebondissements et certains questionnements sont intéressants : par exemple, l'héroïne réfléchit au suicide et aux relations mère-fille. Et, encore une fois, une petite histoire d'amour est présente.

Un blog trop mortel

Les zombies sont partout et sont féroces. Allison tente de survivre mais lorsque même les relations avec les humains deviennent complexes, les chances de survie se réduisent. Fuites, trahisons, secrets, rencontres : tous les éléments des histoires de zombies sont bien présents. Plein de sang, ce roman présente de nombreuses scènes à hémoglobine, ce qui ravira sans doute les amateurs du genre.

Ennemis

Toutes les personnes de plus de quatorze ans sont devenues des morts-vivants affamés de la chair fraîche des enfants. Cette histoire d'ogres revisitée s'intéresse surtout aux conditions de survie des enfants abandonnés à leur sort. Clans, bagarres, organisation : les histoires entre enfants priment davantage que les scènes de sang, ce qui peut être une bonne manière d'aborder le genre pour les plus jeunes.

Les zombies sont à la mode et fournissent des histoires pleine de suspense et de rebondissements, n'hésitez pas à en lire !

Sur le même sujet