Offrir des cadeaux pas chers à Noël

Difficile de trouver un présent à prix réduit et de contenter tous les membres de la famille ! Voici quelques astuces pour faire plaisir sans se ruiner.

Cette année, le porte-monnaie est bien maigre. Cela arrive à beaucoup de personnes et il ne faut pas en avoir honte. En suivant ces conseils, vous pourrez offrir des cadeaux à chacun sans montrer que vous êtes dans le rouge.

Fabriquer ses cadeaux

Confectionner soi-même ses cadeaux est toujours moins cher. Vous pouvez fabriquer de jolies bougies en achetant un peu de cire spéciale et en recyclant des pots en verre. Pensez à alterner les couleurs pour une création unique et n’oubliez pas la mèche bien sûr ! Pour ceux qui ont la fibre artistique, n’hésitez pas à vous lancer dans la peinture : un tableau fait main épate toujours.

Ne pas acheter de papier cadeau

Si vous avez beaucoup de cadeaux à faire, le papier et les rubans peuvent vite vous coûter cher. Pensez plutôt à recycler des papiers utilisés ! N’hésitez pas à non plus à créer des patchworks avec des pages de magazine ou de publicité. Pour les rubans, si vous n’en avez pas, n’en mettez pas ; seul le plaisir de déballer compte, les décors importent moins.

Ajouter des cartes

Les cadeaux sont de moins en moins accompagnés de cartes postales. Choisissez un carton, dessinez, coupez, et écrivez. Il est parfois bien plus agréable de lire des mots affectueux que de recevoir un cadeau coûteux. Pensez à utiliser des couleurs, en optant pour des cartons et des feutres de teintes différentes.

Diviser les paquets

Si vous souhaitez offrir des chocolats, vous n’êtes pas obligés d’offrir une boîte pleine. Mieux vaut choisir une boîte de marque plutôt qu’une sous-marque dont la qualité est moindre. Ensuite, ouvrez la boîte et répartissez les chocolats dans plusieurs sachets que vous offrirez à plusieurs personnes. Si le coût d’une boîte vous semble encore élevé, vous pouvez naturellement réaliser vos chocolats vous-mêmes.

Traquer les prix cassés

Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants en leur offrant un jeu vidéo ou des vêtements, comparez les prix sur le net ! Les offres sont nombreuses et les prix bien moins élevés qu’en magasin. Bien sûr, si vous optez pour la vente de particulier à particulier, il se peut que les jeux et vêtements ne soient pas neufs, sauf mention contraire. Vérifiez alors la qualité en interrogeant le vendeur. Cela vous prendra plus de temps mais vous réaliserez de grandes économies.

Acheter des lots

Les cadeaux vendus en lots ont souvent des prix intéressants. Faites cependant attention aux fausses économies. Vérifiez par exemple que vous ne payez pas plus cher l’ensemble des produits sous prétexte qu’il y a une jolie boîte. Si l’économie est notable, n’hésitez pas : achetez et séparez ensuite chaque produit pour en faire plusieurs cadeaux.

Le proverbe n’est pas faux : il est vrai que c’est l’intention qui compte. Si vous prenez plus de temps à confectionner un cadeau, nul doute que votre intention de faire plaisir est grande !

Sur le même sujet