Organiser un repas de Noël sans cuisiner

Si vous ne voulez pas passer des heures derrière les fourneaux et profiter de la fête, le mieux est d'opter pour un repas sans cuisine.

Apéritifs, entrées, plats, fromages, desserts… si vous cuisinez pour chaque plat, vous devrez vous y prendre tôt et rester longtemps en cuisine le soir du réveillon. Pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en optant pour un repas sans cuisine ? Voici quelques idées pour préparer un repas satisfaisant rapidement. Et qui dit rapidité ne veut pas dire manque de qualité.

Des apéritifs en kit

Plutôt que de préparer un plateau de toasts avec des tapenades et des foies gras faits maison, achetez des produits déjà prêts. Choisissez du pain spécialement conçu pour les toasts (donc prédécoupé) et un foie gras de bonne qualité, adapté à la taille du pain. Présentez le pain dans une coupelle, posez foie gras et œufs de saumon sur une table et laissez les invités se servir. Si des enfants sont présents, ils pourront même préparer les toasts à votre place.

Des entrées en self service

Achetez des crevettes et disposez-les dans un saladier. Et voilà ! Pensez à poser au centre de la table quelques sachets pour se nettoyer les mains. Pour les huîtres, il faudra les ouvrir. C’est la seule activité difficilement évitable. Mais pour la sauce, vous pouvez joindre un saladier de sauce à l’échalote où chacun se servira.

Des plats tout prêts

Pour le plat, si vous êtes peu nombreux, vous pouvez vous contenter d’enrichir l’apéritif et l’entrée : saumon, œufs de lump, langoustines… Tout ceci peut largement faire office de repas. Si vous préférez la version plus familiale, choisissez des produits à réchauffer uniquement. Dans les rayons surgelés, vous pouvez par exemple trouver des purées à la truffe et des viandes déjà préparées. Pour ne pas que le repas soit trop maigre, comptez plus large pour les quantités.

Des desserts de pâtissier

De toute façon, peu de personnes créent elles-mêmes leur bûche. Choisissez une jolie bûche chez un bon pâtissier et demandez bien quelles sont les consignes à respecter : à garder au réfrigérateur, à laisser à chaleur ambiance, etc. Ensuite, il n’y a qu’à servir ! Le mieux est de choisir deux bûches : l’une au chocolat et l’autre aux fruits. Tout le monde sera ainsi comblé.

Pour les enfants

Pensez à préparer des plats différents si beaucoup d’enfants sont présents. En effet, les petits ont souvent des goûts plus simples que les adultes et, surtout, ils restent moins longtemps à table. Vous pouvez leur proposer une tranche de saumon fumé et un toast de foie gras en entrée. Ensuite, misez sur la simplicité en leur servant purée de pommes de terre ou pommes noisettes avec de la dinde. Évitez les sauces, peu appréciées des jeunes enfants. En dessert, vous pouvez leur donner une part de bûche si elle n’est pas trop crémeuse, ou leur proposer des glaces, toujours appréciées. Ne les faites pas suivre votre rythme, servez-les rapidement pour ne pas qu’ils s’ennuient.

Il vaut parfois mieux choisir la simplicité pour pouvoir passer plus de temps en famille ! Joyeux Noël et bon appétit !

Sur le même sujet