Passer le permis B: modalités d'inscription

Pour conduire une voiture, il faut être en possession du permis B. Comment s'inscrire? Quelles sont les épreuves? Voici quelques explications.
13

Il est parfois difficile de savoir quoi penser des rumeurs qui courent. Certains disent passer le permis après vingt heures de cours de conduire, tandis que d'autres en effectuent cinquante. Et tout cela a un coût. Le résumé suivant devrait vous aider à y voir plus clair.

Où s'inscrire?

C'est simple: dans une auto-école . Choisissez-en une proche de chez vous. Vous devriez y aller très régulièrement et durant plusieurs mois. Pensez donc à l'aspect pratique; ne cherchez pas à vous rendre dans une auto-école réputée pour son très bon taux de réussite si elle est située à plusieurs kilomètres de votre domicile. Vous pouvez aussi opter pour un centre près de votre lieu de travail mais faites attention aux horaires d'ouverture et de fermeture. Comparez les prix si le cœur vous en dit mais, globalement, ce sont les mêmes partout.

Le commencement

D'abord, vous allez passer un test psychotechnique sur un ordinateur mis à votre disposition dans l'auto-école choisie. Ce test évaluera grossièrement le nombre d'heures de conduite que vous devrez effectuer. Bien sûr, rien ne garantit qu'il soit parfaitement juste: vous effectuerez peut-être davantage d'heures. Si vous n'avez jamais conduit une voiture, il faut mieux, quel que soit le résultat, prévoir au minimum trente heures de conduite.

Le coût du permis B

Évidemment, tout ceci a un prix. Vous allez vous rendre dans une salle pour effectuer des tests, soumettre un dossier à la préfecture, suivre des cours avec des professeurs particuliers, etc. : ce ne peut donc être gratuit. Les prix augmentent très régulièrement: inscrivez-vous donc au plus tôt. Pour une idée globale des coûts, sachez qu'il existe des forfaits d'heures de conduite (20 heures, 25 heures ou 30 heures). L'évaluation de départ coûte environ 60 euros, le livret de code 20 euros et le livret de conduite 10 euros. Au sein des forfaits, l'ensemble revient approximativement à 1350 euros pour un forfait de 20 heures et 1850 euros pour 30 heures. Ensuite, chaque heure supplémentaire est facturé 50 euros. Sachez aussi que les paiements sont à faire rapidement (sauf exception, comme le permis à un euro par jour pour les moins de 25 ans, par exemple).

Les cours théoriques

Avant, il fallait suivre des tests de code ou effectuer les heures de conduite. Désormais, avant même de se tester, des cours thématiques sont proposés. Alcool, priorités, signalisation, accident: une dizaine de cours de deux heures existe. Une fois ces cours suivis, vous êtes supposés connaître l'ensemble du code de la route et les questions susceptibles de vous être posées. Vous pourrez donc commencer les tests et les cours de conduite.

L'examen théorique: le code de la route

Au sein des forfaits, vous avez le droit de vous entraîner à volonté. En revanche, le vrai test est sur inscription et un échec engendre des frais d'environ 100 euros. Lors de cet examen théorique, vous devez répondre à quarante questions sur la signalisation, les priorités, les règles de circulation, l'écologie, etc. Si vous obtenez plus de 5 fautes, vous avez échoué.

Les cours de conduite

Au fur et à mesure, vous apprendrez à conduire dans une voiture spéciale, avec un moniteur. La spécificité de cette voiture: les doubles pédales que peut aussi actionner le moniteur. Les leçons sont progressives: vous découvrirez comment manier le volant, comment utiliser le frein et l'accélérateur, comment passer les vitesses, comment conduire selon les routes, etc. Normalement, vous ne passez l'examen pratique qu'en étant prêt.

L'examen pratique: la conduite

Vous devrez effectuer une demi-heure de conduire sur différents types de routes et sur autoroute. Vous aurez aussi deux manipulations techniques à réaliser (créneau, marche arrière, etc.) et vous répondrez à deux questions techniques (sur le moteur, les pièces de la voiture, etc.). Un échec à cette épreuve engendre un coût de 230 euros environ si vous souhaitez la repasser.

Les détails pratiques

Faites attention à votre contrat: il n'est, en théorie, valable qu'un an. Toutefois, il peut être prolongé. Aussi, l'examen théorique n'est valable que durant trois ans: ensuite, il faudra le repasser. Pensez aussi qu'une inscription dans une auto-école vaut pour une inscription à la préfecture. Si vous changez d'auto-école, il faut donc effectuer un transfert.

Inscrivez-vous dès à présent, soyez régulier dans votre apprentissage et, bientôt, vous pourrez conduire une voiture!

Sur le même sujet