Recettes faciles pour le réveillon du nouvel an

Vous souhaitez passer derrière les fourneaux et cuisiner de bons petits plats pour les fêtes de fin d'année? Voici des idées de recettes faciles et rapides.

Réaliser un bon repas donne envie mais encore faut-il savoir quelles recettes exécuter. Voici une sélection de recettes faciles à réaliser. En plus, elles sont rapides pour pouvoir passer moins de temps en cuisine et être plus souvent à table.

Les apéritifs : toasts et verrines

Pour les œufs de lump et autres produits à étaler (du caviar si vous avez cette chance), jouez la simplicité si vous manquez de temps. Disposez-les sur des toasts de pain grillé, avec ou sans beurre, et le tour est joué ! Vous pouvez aussi réaliser de petites verrines très simples avec des dés de saumon et de concombre. Pour la boisson, préférez les alcools doux. Le mieux est de prendre directement le même vin que celui qui sera servi à table, pour éviter les mélanges.

Les entrées : foie gras et crustacés

Mieux vaut miser sur les classiques. Les mets de fin d’année sont suffisamment goûteux en eux-mêmes pour ne pas nécessiter de préparation. N’hésitez donc pas à les servir simplement. En revanche, jouez avec la présentation. Par exemple, servez une belle tranche de foie gras avec de la confiture d’oignons ou de figues à côté. Pour les toasts, faites griller du pain de mie et coupez-le en quatre en suivant les diagonales. Les triangles ont en effet un côté plus chic que les carrés. Les crevettes se servent aussi sans chichi avec pain et beurre à proximité. Si vous préférez le saumon fumé, disposez les tranches en accordéon et décorez-les avec de l’aneth et un filet de citron.

Le plat : Saint-Jacques et riz à la vanille

Voici une recette très simple à réaliser. Pensez à préparer tout le matériel nécessaire à l’avance sur votre plan de travail et commencez la recette au moment de l’entrée. Pour le riz, verser du riz rond dans de l’eau bouillante salée et laissez cuire longuement (environ 40 minutes) jusqu’à absorption totale de l’eau. Il doit être très collant. Ajoutez une petite cuillère de liqueur de vanille et servez en jouant sur les formes : versez par exemple le riz dans un ramequin, tassez et retournez le ramequin sur l’assiette. Pour les Saint-Jacques, le produit est délicat mais la cuisson très simple. Rincez bien vos Saint-Jacques (achetez-les déjà sorties de leur coquille si vous débutez en cuisine), roulez-les rapidement dans la farine et faites-les cuire à la poêle dans un beurre fondu très chaud. Retournez-les au bout de deux ou trois minutes et servez à côté du riz ! Pour la décoration, pensez à utiliser le beurre fondu restant dans la poêle !

Le dessert

Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire confiance aux professionnels et choisissez un beau gâteau en pâtisserie. Si vous préférez tout réaliser vous-même, le mieux est de confectionner des desserts individuels plutôt que des gâteaux à découper. Par exemple, faites caraméliser des pommes dans du beurre et du sucre. Disposez-les dans des ramequins et recouvrez chacun d’entre eux de pâte feuilletée. Au bout d’une demi-heure de cuisson, vous obtenez des mini tartes tatin, à faire réchauffer au dernier moment.

Pensez à prévoir une bouteille de champagne, boisson incontournable au nouvel an ! Bon appétit et bonne année !

Sur le même sujet